Accès Espace Pro

Comment installer un spa encastrable

C'est décidé, vous souhaitez installer un spa dans votre jardin ! Mais pourquoi ne pas en faire en plus un atout esthétique et valoriser votre maison ? Pour cela, aucune hésitation : choisissez un spa encastré. Il faut cependant savoir que la mise en place n'est pas simple. Les travaux de plomberie, d'électricité et de maçonnerie doivent se faire en respectant certaines règles de sécurité, sinon gare aux mauvaises surprises !

Installer un spa encastrable

Installer un spa encastrable  © -Marcus- - Fotolia.com

Pour savoir comment installer un spa encastrable, suivez le guide...

La pose d’un spa de jardin enterré

Avant tout, sachez qu'il est impératif de faire appel à un pisciniste pour installer un spa encastré à l'extérieur. En effet, des travaux doivent être effectués dans les règles de l'art afin d'assurer stabilité et sécurité au spa que vous aurez choisi.

L'artisan vous aide tout d'abord à choisir le meilleur emplacement, à l'abri du vent ou des arbres dont les racines pourraient abîmer le spa. Ensuite, plusieurs corps de métier vont intervenir sur votre chantier. Le maçon sera le premier à se présenter. Il effectuera le terrassement et les fondations destinés à recevoir le spa. Couler une dalle béton s’avère nécessaire pour la stabilité de la structure. La pose de dalles ou d'un carrelage anti-dérapant peut être un investissement judicieux afin d'éviter les chutes.

Interviendront ensuite le plombier et l'électricien. Un système de plomberie autonome devra en effet être installé avant la pose du spa. Viendra aussi l'installation d'un câblage électrique, relié au disjoncteur. Tout comme pour une piscine enterrée, il faudra prévoir un petit local technique non loin du spa abritant le système de chauffage et de filtration. Dernière opération enfin : la pose de la coque du spa encastrable.

La pose d’un spa encastrable d'intérieur

Là encore, le savoir-faire d'un professionnel est indispensable. Il vous conseille en tout premier d'installer votre spa au rez-de-chaussée, sous une tonnelle ou une véranda par exemple. Pourquoi un tel impératif ? La raison est simple : le poids d'un spa au moment de son utilisation peut atteindre deux tonnes une fois la cuve remplie d'eau ! L'endroit choisi doit également être bien ventilé, un accès vers l'extérieur par une fenêtre est le bienvenu. En effet, l'utilisation régulière du spa provoque un taux d'humidité important. Il existe aussi des revêtements anti-humidité qui sont parfaits pour protéger vos murs.

Comme pour l'installation d'un spa encastré en extérieur, des travaux de plomberie et d'électricité, certes moins importants, sont à prévoir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Avantages et inconvénients d'un spa encastrable

Outre les bienfaits du bain, le grand avantage d'un spa encastré est la valeur qu'il donne à votre demeure. Un spa sur mesure vous permet de donner libre cours à vos envies : les formes les plus extravagantes deviennent possibles. Les matériaux utilisés sont aussi très variables et offrent une bonne qualité. Un spa encastrable a également une durée de vie nettement supérieure à un spa posé.

Un inconvénient malgré tout : le coût ! Le prix d'un spa encastrable est bien plus élevé du fait des travaux à effectuer, cela ne le rend pas accessible à tous. Comptez un budget entre 5 000 et 15 000 euros selon le modèle, les matériaux, les options, les finitions. Il faut ensuite ajouter les frais d'intervention des professionnels qui varient selon les travaux. Il est conseillé de comparer plusieurs devis de piscinistes pour choisir la meilleure offre qualité/prix.

Vous l'aurez compris, un spa encastré est un atout incontestable pour votre maison et ce bain à remous présente nombre d'avantages ! Mais si vous choisissez cette option, ne vous risquez surtout pas à vous passer d'un technicien en aménagement extérieur (spécialisé en installation de sauna, piscine, hammam...), vous le regretteriez à coup sûr !

Découvrez également le spa de nage encastrable

      

Le spa encastrable : un spa parfaitement intégré

Commentaires : Comment installer un spa encastrable

Suivez Guide-Piscine.fr :