Accès Espace Pro

Comment installer un spa extérieur

Mis à jour le 23 mai 2019

Si vous avez prévu d’installer un spa dans votre jardin, pensez à vous renseigner au sujet de la distance et des limites de propriété pour son installation. La loi prévoit en effet une distance de 3 mètres de la clôture du voisin, mais la commune peut prévoir une réglementation différente.

Aménager un coin spa dans son jardin

Aménager un coin spa dans son jardin  © ahcsas91 - fotolia

La loi impose une distance de 3 mètres avec la limite de propriété du voisin

Si vous avez prévu d’installer un spa dans votre jardin, soyez vigilant quant à l’emplacement du spa, à commencer par la distance de ce dernier par rapport à la propriété de vos voisins. Sachez qu’un spa engendre du bruit et des vibrations importantes, que vous ne percevez pas forcément lorsque vous l’utilisez, mais que les personnes situées à l’extérieur peuvent percevoir assez fortement.

Le spa peut donc être synonyme de nuisances pour le voisinage : le bruit de l’eau, le bruit des personnes qui utilisent le spa, et surtout le bruit de la pompe de filtration, qui tourne plusieurs heures par jour en période de forte utilisation. C’est pour toutes ces raisons que la loi impose en principe une distance de 3 mètres entre les bords de votre spa et la clôture de votre voisin.

Notez que si le spa est posé sur une terrasse surélevée, le calcul des 3 mètres de distance de la clôture du voisin débute à partir du bord de la terrasse, et non à partir du bord du spa.

Consultez le PLU qui peut imposer d’autres règles

Pour installer un spa chez soi, il est essentiel de connaître les règles qui s’imposent en matière de distance et de limite de propriété. Mais si la règle nationale prévoit une distance de plus de 3 mètres de la propriété des voisins, notez que la commune peut, de son côté, prévoir une réglementation différente, qui peut être supérieure à la réglementation nationale. Avant d’installer votre spa, pensez donc à vous rendre à la mairie, et demandez à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui contient les dispositions qui s’appliquent, notamment en matière d’implantation des spas.

Si vous vivez dans un immeuble et que ne bénéficiez que d’une terrasse ou d’un balcon, soyez encore plus vigilant(e), en premier lieu à cause du poids et de l’encombrement du spa, mais également parce que les nuisances seront d’autant plus importantes pour les voisins : il est donc impératif de consulter la mairie pour obtenir un avis avant toute installation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Prenez un maximum de précautions

Lorsque l’on dispose d’un petit jardin, il est plus contraignant de prévoir une distance supérieure à 3 mètres de la clôture du voisin au moment de l’installation du spa. En revanche, si vous disposez d’un grand terrain et que la configuration de ce dernier vous le permet, prévoyez un maximum de distance entre le spa et la propriété des voisins, car cela vous offrira la garantie de préserver une bonne entente avec votre voisinage.

Le spa représente toujours une nuisance sonore pour les voisins, sans oublier que vous pourrez préserver l’intimité de tous en réduisant le vis-à-vis si vous éloignez le spa au maximum. Si c’est possible, prévoyez donc une distance supérieure à la distance réglementaire, sans compter que le trouble du voisinage peut être invoqué par les voisins même si la distance est respectée : en cas de jeux bruyants, ou si la pompe fonctionne en continu et qu’elle émet un bruit fort, cela pourra troubler la tranquillité de vos voisins.

Découvrez également comment choisir votre spa, et quel est le prix d'un spa extérieur.

      

Le spa extérieur : un spa pour le jardin ou la terrasse

Commentaires : Comment installer un spa extérieur

Suivez Guide-Piscine.fr :