Quelle est la meilleure période pour partir en séjour thalasso ?

Publié le 1 décembre 2020

Qu'elle soit effectuée pour prévenir une maladie, soigner une pathologie ou tout simplement pour le plaisir, une thalassothérapie doit idéalement durer 6 jours minimum. Mais si les effets bénéfiques d'une thalasso ne sont plus à prouver tant sur le corps que sur l'esprit, y a t-il des périodes plus favorables que les autres pour effectuer une cure ? Et si oui, lesquelles ?

Partir en thalasso en hiver : idéal pour chasser le blues hivernal

Si vous pouvez effectuer un séjour en thalassothérapie à n'importe quel moment de l'année, l'hiver est une saison particulièrement recommandée pour profiter de soins à base d'eau de mer prodigués lors des séances d'hydrothérapie (interne et/ou externe). En effet, quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous rendre dans un centre de thalasso (problèmes de peau, soucis articulaires ou de circulation, stress important, etc), le faire en saison hivernale ne pourra que vous rebooster !
D'une part, vous profiterez des vertus de l'eau de mer lors de soins spécifiques (massages, enveloppements, jets d'eau, bains de marche, etc) qui feront un bien fou à votre corps. Mais en plus de ça, vous vous retrouverez dans un environnement des plus agréables (toutes les thalassothérapies se font en bord de mer) : le changement de décor et l'air marin ne manqueront pas de redynamiser également votre esprit, qui sera plus à même de lutter contre la fatigue, le stress et le sentiment de déprime que beaucoup ressentent en hiver.

Séjour en thalasso en saison estivale : pour éviter les centres surchargés 

Partir en cure de thalassothérapie durant l'été présente également de nombreux intérêts :

  • Déjà, la petite brise marine qui souffle toujours en bord de mer sera des plus agréables lors d'un été caniculaire ! Pendant vos soins, vous serez à l'abri des UV et de l'atmosphère parfois étouffante des plages bondées par les touristes.
  • Effectuer une thalassothérapie en été tient également du choix stratégique. En effet, durant la saison estivale, les centres de thalasso sont bien moins pris d'assaut qu'en hiver. Votre séjour n'en sera que plus sympathique...

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Une thalassothérapie au printemps : le bon plan pour votre budget

Si vous souhaitez faire un séjour en thalasso sans dépenser trop, le printemps est la saison idéale. Eh oui : il s'agit de la saison creuse pour les établissements de thalassothérapie... qui proposent donc des prix très avantageux !
Pour un séjour « bien-être » type week-end thalasso ou voyage thalassothérapie à l'étranger, partir au printemps vous permettra également de profiter d'offres promotionnelles mises en place par les centres de soins pour attirer les clients.

Séjourner en thalasso à l'automne : gare à la foule

Clairement, l'automne est LA saison haute dans l'univers de la thalassothérapie. Même si vous pouvez profiter de tarifs avantageux durant le fameux « mois de la thalasso » (entre septembre et octobre), si vous n'appréciez pas trop la foule, veillez à éviter cette période, notamment durant les vacances scolaires.
Si la foule ne vous rebute pas, l'automne est également synonyme de rentrée : votre corps et votre esprit ne diront pas non à un petit séjour où ils seront chouchoutés avant de reprendre le chemin du travail !

Comment bien organiser sa thalassothérapie ?

Tous les contenus :

Bien-être /Thalasso/Organiser son séjour en thalasso/Organiser thalasso

Le guide des thermes de France

Le guide des 1796 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :