Comment bien organiser sa thalassothérapie ?

Mis à jour le 9 mai 2017

La thalassothérapie se traduit littéralement par "cure de mer". Elle utilise les bienfaits du milieu marin (climat, eau de mer, boues marines, algues, sables etc) dans un but curatif ou simplement pour s'offrir un instant de détente. Voici nos conseils pour bien organiser votre thalassothérapie.

Préparer sa valise pour partir en thalasso

Préparer sa valise pour partir en thalasso  © auremar

Quelle destination et quel institut ?

La thalassothérapie se pratiquant en bord de mer, les centres sont souvent à proximité de lieux intéressants. Suivre une cure est donc aussi l'occasion de faire du tourisme. Choisissez votre institut en fonction de sa localisation. Vous pourrez ainsi vous aménager du temps pour faire des visites.

Une fois la région choisie, il vous faudra sélectionner un institut. La carte des soins diffère d'un centre à l'autre, de même que les prix. Prenez le temps de faire des comparaisons. Si vous êtes une personne à mobilité réduite, vérifiez que les établissements sont bien aux bonnes normes pour vous accueillir. En remplissant le formulaire de réservation, regarder les conditions de payement, le montant des arrhes à verser, le délai minimal d'annulation, le montant des frais de dossier retenus en cas d'annulation, etc. Vous pouvez, au choix, être hébergé au sein de l'institut ou à l'extérieur.

Quelle durée et quelle période ?

La thalassothérapie peut s'effectuer le temps d'un week-end. Mais sachez que les séjours courts ont uniquement des vertus relaxantes. Pour bénéficier des bienfaits à long terme de votre cure de thalasso et d’un effet thérapeutique, une durée de six jours minimum est conseillée.

Privilégiez la basse saison. Les prix sont plus avantageux et il y aura moins de monde au sein de l'établissement. Des promotions sont parfois proposées, soyez aux aguets ! Si vous partez en cure durant le week-end ou les vacances scolaires, pensez à réserver au moins un mois à l'avance.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Dois-je consulter mon médecin avant de partir en cure thalasso ?

Vous pouvez réaliser une thalassothérapie dans le but de vous détendre. A vous de choisir les soins qui vous intéressent, vous n'avez pas besoin du feu vert de votre médecin. Attention cependant, certains instituts peuvent demander un certificat de non contre indication.

Si vous présentez une pathologie particulière (cardiaque, vasculaire, dermatologique, hypertension, fracture non consolidée etc) ou suivez un traitement lourd, demandez l'avis de votre médecin. Il vous indiquera les soins adaptés ou contre-indiqués. En général, les centres possèdent leur propre médecin, mais cette visite sera un coût supplémentaire et ne sera pas remboursée.

Si vous êtes une femme enceinte, vous pouvez tout à fait profiter d'une thalassothérapie jusqu'à votre septième mois de grossesse. Mais vous devrez suivre une cure de thalasso prénatale spécifique, plus douce.

Que mettre dans ma valise ?

Avant de partir en thalasso, il vous faudra préparer votre valise. Le maillot de bain est l'élément indispensable à emporter. Il est conseillé d'en prévoir deux ou trois, afin de ne pas remettre un maillot de bain humide si celui-ci n'a pas eu le temps de sécher. Pour les hommes, prévoyez un slip de bain, obligatoire par souci d'hygiène.

Entre deux programmes de soins, vous bénéficierez de temps pour vous. La plupart des centres proposent une salle de sport et des cours de fitness. Vous pouvez également opter pour un footing sur la plage. Prévoyez donc une tenue adaptée. Pour les moins sportifs, vous pourrez tout simplement vous détendre au soleil. Un lecteur mp3, un livre ou un jeu de société seront les bienvenus. Soyez vigilant et pensez à prendre avec vous de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Emportez des vêtements confortables, adaptés à la saison et à la géographie de votre institut. Pensez aussi à glisser une tenue élégante dans vos affaires pour vos soirées. Et pour immortaliser tous ces souvenirs, il serait dommage d'oublier votre appareil photo.

Les peignoirs, les sandales, les serviettes et les bonnets de bain sont généralement fournis par l'institut. Mais renseignez-vous avant de partir, car ils comptent parfois comme supplément. Inutile de vous encombrer de maquillage, de bijoux, de chaussures qui vous font mal au pieds, de votre tablette etc. Vous êtes en thalassothérapie pour vous relaxer. En revanche, l'eau de mer pouvant assécher la peau, il est conseillé de prendre du baume à lèvres et de la crème hydratante.

Bon à savoir

Pour un début sans stress, vous pouvez arriver la veille du début de votre cure. Vous aurez ainsi le temps de prendre vos marques. Le centre vous remettra une feuille de route avec votre programme de soins. Ceux-ci durent à chaque fois une demi-journée.

A condition de rester là où vous avez pieds, il n'est pas nécessaire de savoir nager. Les bassins avec jets ou bains bouillonnants sont peu profonds.

Pour aller plus loin, découvrez également les prix d'une cure de thalassothérapie

        

Commentaires : Comment bien organiser sa thalassothérapie ?