A qui s’adresse une thalasso ?

La thalassothérapie, synonyme de sérénité et de bienfaits, attise la curiosité. Tout le monde peut-il faire une thalassothérapie ? Homme, femme, enfant, chacun peut-il bénéficier de soins ? La thalassothérapie sert-elle à apaiser certaines pathologies ou est-elle un lieu de détente pour se ressourcer ? La cure peut-elle être remboursée par la Sécurité Sociale ? On fait le point.

A qui s'adresse une cure de thalassothérapie ?

A qui s'adresse une cure de thalassothérapie ?  © gege2812 - Fotolia.com

Pourquoi faire une thalassothérapie ?

La thalassothérapie est un moment de détente pour apaiser le corps et l'esprit. Une vague de soins loin du stress quotidien. Pratiquée en milieu marin, elle en puise les bénéfices. Ainsi, l'eau de mer et l'air marin apportent bien-être et vitalité aux curistes. Des programmes sur-mesure font de ce séjour un cocktail de bienfaits.

Il existe deux types de cures : la cure bien-être et la cure santé :

  • La cure bien-être s'adresse à toute personne qui souhaite se ressourcer dans un lieu dédié à la détente. Vous composez votre programme selon vos envies, dans la durée (un week-end, une semaine, 10 jours...) comme dans les soins proposés : perte de poids, remise en forme, anti-tabac...
  • La cure santé peut s'avérer utile pour des problèmes tels que les affections dermatologiques et des pathologies comme les rhumatismes ou les sciatiques par exemple.

Combien de temps dure une thalassothérapie ?

Vous avez envie de prendre du temps pour vous ? Une cure bien-être est tout à fait indiquée ! Mais pour combien de temps justement ? Une seule règle : faites ce qu'il vous plaît pour organiser votre cure de thalasso ! Un week-end, quelques jours, une semaine ou plus, la thalassothérapie bien-être peut être suivie pour la durée qui vous convient, la seule limite sera alors peut-être celle de votre budget, comptez à partir de 150 euros pour une nuit et 3 soins.

Concernant la thalassothérapie santé, la cure doit durer au minimum 5 jours pour retirer les bénéfices des soins. Il faudra compter à partir de 1 000 euros le séjour en demi-pension.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

La thalassothérapie, pour qui ?

La thalassothérapie est principalement conseillée aux adultes. Les adultes souffrant de pathologies ou affections peuvent atténuer ou traiter leurs problèmes de santé en suivant une cure santé. Les adultes souhaitant faire une parenthèse bienfaisante dans leur quotidien suivent une cure bien-être. Les adultes plus fragiles comme les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent suivre une thalassothérapie spécialisée.

Concernant les enfants, certains soins ne leur sont pas recommandés, demandez conseil auprès de votre médecin.

Dans quels cas on ne peut pas faire de thalassothérapie ?

Avant de faire votre réservation, demandez conseil à votre médecin car il peut y avoir des contre-indications.

Ainsi, certains problèmes de peaux comme de l'eczéma ou du psoriasis sont incompatibles avec les soins d'une thalassothérapie. De même, des blessures pas tout à fait cicatrisées ou des fractures pas totalement consolidées sont des contre-indications. Enfin, les antécédents d'AVC (accident vasculaire cérébral) et d'accidents cardiovasculaires sont également un barrage à la cure de thalassothérapie.

Une thalassothérapie peut-elle être prescrite ?

En conclusion, si vous avez des problèmes de santé qui entrent dans le champ d'action de la thalassothérapie ou si vous voulez profiter d'une parenthèse cocooning dans votre quotidien, la thalassothérapie est un choix judicieux.

Prenez conseil auprès de votre médecin et réservez ! Sachez cependant que, contrairement à la cure thermale, les cures de thalassothérapie ne sont plus remboursées par la Sécurité Sociale. Depuis 1998, elles sont donc totalement à la charge du curiste.

Les bienfaits de la thalassothérapie vous intéressent, mais vous n'êtes pas sûr(e) de vouloir sauter le pas ? Découvrez également les 10 bonnes raisons de partir en cure de thalassothérapie

        

Commentaires : A qui s’adresse une thalasso ?

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos