Une cure thermale en Auvergne

Terre de volcans, l’Auvergne est une région verdoyante et vallonnée. Si la lave y sommeille profondément depuis plusieurs milliers d’années, les sources thermales jaillissent toujours. Quelles sont les indications thérapeutiques des eaux thermales auvergnates et pourquoi choisir l’Auvergne pour sa cure ?

Les atouts de l’Auvergne

L’Auvergne abrite les volcans éteints les plus jeunes d’Europe au sein de son parc naturel régional. Au cœur de celle que l’on appelle « la chaîne des Puys » se trouve Vulcania, le Centre Européen du Volcanisme. Ce parc d’attractions plaît autant aux enfants qu’aux parents, et propose des nouveautés chaque année.

Les plus sportifs apprécieront la randonnée pédestre, l’équitation ou le vélo ; le massif central est verdoyant, les pentes sont douces et les paysages grandioses. Et puisque l’Auvergne est aussi belle à voir de la terre que du ciel, organisez-vous une journée en montgolfière et admirez le coucher de soleil sur les volcans endormis.

Les stations thermales en Auvergne

L’Auvergne compte pas moins de 10 stations thermales. Toutes, hormis les thermes de Saint-Nectaire qui sont indiqués pour les affections urinaires et les maladies métaboliques comme l’obésité ou le diabète, proposent des cures thermales médicalisées en rhumatologie*. Mais en plus de soulager les rhumatismes, certains établissements possèdent également leurs propres spécialités :

- Les thermes de Bourbon l’Archambault, classés monument historique, traitent également les problèmes gynécologiques.

- Les thermes de Châtel-Guyon, situés en plein cœur des volcans d’Auvergne, sont indiqués pour les affections digestives et urinaires ainsi que les maladies métaboliques.

- Les thermes de la Bourboule possèdent des agréments pour la dermatologie ainsi que les voies respiratoires et ORL. L’établissement accueille également les enfants souffrant de troubles du développement.

- Les thermes de Mont-Dore sont particulièrement indiqués pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.

- Les thermes de Néris-les-Bains sont l’un des rares établissements français à proposer une cure spécialisée pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. La station thermale, spécialisée en neurologie, propose également des cures visant à soulager les affections psychosomatiques.

- Les thermes de Vichy sont probablement les plus connus d’Auvergne et proposent une large gamme de séjours thématiques, médicalisés ou non : affections digestives, maladies métaboliques, cures minceur, remise en forme…

- Les thermes de Royat-Chamalières, en plus de proposer des soins à la journée, traitent les maladies cardio-artérielles.

*Les stations uniquement spécialisées en rhumatologie sont Châteauneuf-les-Bains (qui propose également des soins à la carte dans son spa thermal) et Chaudes-Aigues.

A lire également : notre dossier pour organiser et préparer sa cure thermale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Dossiers

La cure thermale conventionnée

Commentaires : Une cure thermale en Auvergne