Ionisation : traitement pour l’eau de piscine
Pour traiter et désinfecter l’eau de votre piscine, vous pouvez utiliser la méthode de l’ionisation. Il s’agit de diffuser des ions cuivre et argent dans l’eau pour détruire les micro-organismes. Pour cela, il convient de se procurer un ioniseur. La désinfection de l’eau par ionisation doit être complétée par un faible traitement au chlore.
Traitement de l’eau par ionisation cuivre-argent
L’ionisation cuivre-argent est une méthode de désinfection de l’eau. De faibles quantités de cuivre et d’argent sont envoyées dans l’eau pour détruire les algues et les bactéries. L’ion cuivre est algicide et floculant, et l’ion argent est désinfectant et bactéricide.
Il existe deux types d’ioniseurs :
- Ioniseur électrique : il est constitué d’un boitier avec électrodes intégré au circuit de filtration de l’eau. Les électrodes produisent les ions cuivre et argent grâce au courant électrique, qui sont diffusées dans l’eau.
- Ioniseur solaire : il flotte sur l’eau et fonctionne grâce à l’énergie solaire. Il est composé d’un capteur solaire et diffuse des ions cuivre et argent directement dans le bassin.
Ionisation : avantages et inconvénients
Le traitement de l’eau par ionisation est un traitement naturel qui ne recourt pas aux produits chimiques. L’ionisation doit être associée à un traitement au chlore pour une désinfection complète de l’eau, mais permet une réduction du chlore dans la piscine, ce qui est bénéfique pour les baigneurs et les installations.
Un appareil d’ionisation coûte à partir de 2 000 € mais les ioniseurs solaires sont moins coûteux. Des contrôles fréquents sont utiles pour vérifier le taux d’ions et de pH. Cela dit, certains appareils comprennent un régulateur automatique de pH. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour découvrir l’ionisation et savoir si cette méthode de traitement conviendrait à votre piscine.
Découvrez tous les avantages de l’eau ionisée.
Un ioniseur permet d’utiliser moins de chlore et de désinfecter l’eau de façon plus naturelle.
Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine
Traiter une piscine de façon écologique
-
Offre exceptionnelle de Noël !
Votre piscine à partir de 7640 € jusqu'au 25 décembre ! -
ISI-MIROIR : la piscine miroir facile
Esthétique, la piscine miroir fait rêver, mais elle est pour beaucoup un synonyme de luxe. La société ABPool a commercialisé un système innovant et unique sur le marché, rendant facilement accessible ce type de piscine : ISI-MIROIR. La piscine… -
Les insecticides spécial guêpes pour piscine
Il n'est pas rare de voir des guêpes roder au bord d'une piscine en été. Souvent désagréable, cela peut également être dangereux en cas de piquire ! Comment éloigner ces indésirables des bassins ? Des guêpes au bord de la…
-
Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel
Votre piscine au sel demande moins d’entretien qu’une piscine au chlore. Il s’agit toutefois de respecter certaines règles. Guide-Piscine vous explique comment fonctionne le traitement d’une piscine au sel, quels sont ses avantages, comment doser le sel, comment le… -
Quelle quantité de sel dans une piscine ?
Dès que l'on emploie un électrolyseur pour une piscine, il est nécessaire de doser, mesurer et contrôler la quantité de sel intégrée afin d’en optimiser le fonctionnement. Quelle quantité de sel dans une piscine ? Nos… -
Pompes à chaleur (PAC) Piscines
Bénéficiez d'une eau à 28° jusqu'à 6 mois de l'année et ainsi, profitez le plus longtemps possible de votre piscine avec une pompe à chaleur ! Découvrez notre sélection de pompes à chaleur pour piscine, un choix efficace et…
Découvrez également
Commentaires : Ionisation : traitement pour l’eau de piscine
-
association - 13/06/14
Est ce que ce système est toujours d'actualité avec les nouvelles décisions européennes (2012/78/UE et la l'arrêté du 17/07/2012 ?