Ionisation : traitement pour l’eau de piscine
Pour traiter et désinfecter l’eau de votre piscine, vous pouvez utiliser la méthode de l’ionisation. Il s’agit de diffuser des ions cuivre et argent dans l’eau pour détruire les micro-organismes. Pour cela, il convient de se procurer un ioniseur. La désinfection de l’eau par ionisation doit être complétée par un faible traitement au chlore.
Traitement de l’eau par ionisation cuivre-argent
L’ionisation cuivre-argent est une méthode de désinfection de l’eau. De faibles quantités de cuivre et d’argent sont envoyées dans l’eau pour détruire les algues et les bactéries. L’ion cuivre est algicide et floculant, et l’ion argent est désinfectant et bactéricide.
Il existe deux types d’ioniseurs :
- Ioniseur électrique : il est constitué d’un boitier avec électrodes intégré au circuit de filtration de l’eau. Les électrodes produisent les ions cuivre et argent grâce au courant électrique, qui sont diffusées dans l’eau.
- Ioniseur solaire : il flotte sur l’eau et fonctionne grâce à l’énergie solaire. Il est composé d’un capteur solaire et diffuse des ions cuivre et argent directement dans le bassin.
Ionisation : avantages et inconvénients
Le traitement de l’eau par ionisation est un traitement naturel qui ne recourt pas aux produits chimiques. L’ionisation doit être associée à un traitement au chlore pour une désinfection complète de l’eau, mais permet une réduction du chlore dans la piscine, ce qui est bénéfique pour les baigneurs et les installations.
Un appareil d’ionisation coûte à partir de 2 000 € mais les ioniseurs solaires sont moins coûteux. Des contrôles fréquents sont utiles pour vérifier le taux d’ions et de pH. Cela dit, certains appareils comprennent un régulateur automatique de pH. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour découvrir l’ionisation et savoir si cette méthode de traitement conviendrait à votre piscine.
Découvrez tous les avantages de l’eau ionisée.
Un ioniseur permet d’utiliser moins de chlore et de désinfecter l’eau de façon plus naturelle.
Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine
Commentaires : Ionisation : traitement pour l’eau de piscine
-
association - 13/06/14
Est ce que ce système est toujours d'actualité avec les nouvelles décisions européennes (2012/78/UE et la l'arrêté du 17/07/2012 ?
Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5407 professionnels de France
- Nos autres guides :
- Le guide des marques piscine et bain
- L'annuaire des piscines
- L'annuaire du bien-être
- 23/04 : 4e édition du Concours Pool Design Awards
- 23/04 : Offres Destockage Abrisud
- 20/04 : Les secrets d’une piscine réussie, par Hayward
- 19/04 : Salon Tecnova Piscinias édition 2019
- 19/04 : Il est bientôt temps de remettre votre piscine en route
A la une
- Le traitement d’une piscine par électrolyse au sel
- Le traitement d'une piscine au chlore
- Le floculant piscine : usage et utilité
- L’oxygène actif pour l’eau de votre piscine
- Le traitement d'une piscine au brome
Galeries photos