Le moteur du robot de piscine : la pièce maitresse de votre robot

Le moteur du robot de piscine électrique lui permet de se déplacer et de filtrer les saletés du bassin. Selon le modèle choisi, un robot peut être équipé de 2 ou 3 moteurs. Il s’agit de la pièce la plus coûteuse en cas de réparations.

Le moteur est un élément indispensable de votre robot de piscine. Il convient d'en prendre soin.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

Le moteur est un élément indispensable de votre robot de piscine. Il convient d'en prendre soin.  © Zodiac

Différents types de robots de piscine

Tous les robots de piscine ne disposent pas d’un moteur. Il existe en effet trois types de robots nettoyeurs qui fonctionnent chacun différemment :

  • le robot pulseur n’a pas de moteur mais possède plusieurs hydrojets pour avancer et décoller les saletés incrustées au fond et sur les parois du bassin ;
  • le robot hydraulique fonctionne sans moteur grâce à une prise balai ou le skimmer et se déplace dans le bassin par à-coups pour envoyer les impuretés dans le filtre ;
  • le robot de piscine électrique possède en revanche 1, 2 voire 3 moteurs pour se déplacer dans le bassin et faire fonctionner le système de filtration du robot.

La plupart des robots automatiques sont équipés de 2 moteurs pour pouvoir travailler de façon 100% autonome. Cependant, certains robots haut de gamme disposent de 3 moteurs pour une meilleure traction et une navigation plus précise. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les caractéristiques des différents modèles de robots de piscine.

Fonctionnement d’un moteur de robot de piscine

Un moteur de robot électrique fonctionne en basse tension (12 V, 24 V ou batterie). Selon le modèle de robot de piscine choisi, il peut être soit relié à une arrivée électrique par un câble, soit être équipé d’une batterie. Lisez attentivement le mode d’emploi du robot et respectez les conseils d’utilisation.

Une fois en marche, chaque moteur du robot électrique a une fonction spécifique. Pour les robots automatiques à 2 moteurs, l'un entraine les chenilles pour faire avancer l'appareil, l'autre aspire l’eau pour filtrer les déchets et nettoyer le bassin en profondeur.

Pour les robots dernière génération, la mise en place d’un troisième moteur peut servir à perfectionner le système de nettoyage du robot ou à améliorer ses déplacements dans le bassin, notamment pour gérer la rotation.

Acheter ou réparer un moteur de robot de piscine

En tant que pièce principale et indispensable au fonctionnement du robot, le bloc moteur (qui comprend 2 ou 3 moteurs) reste l’élément le plus coûteux de l’appareil. Pour certains modèles, vous pouvez trouver des moteurs de robots de piscine vendus sur des sites ou en boutiques de pièces détachées. Cependant, le prix d’un bloc moteur de robot électrique atteint parfois les 700€ !

Si votre robot électrique tombe en panne et qu’il s’agit d’un dysfonctionnement du moteur, vous avez deux solutions :

  • Votre robot de piscine est toujours sous garantie et vous n’aurez rien à payer pour le faire réparer,
  • Votre robot n’est plus sous garantie et vous pouvez demandez un devis de réparation à votre revendeur.

Dans cette dernière situation, à vous de vous baser sur l’estimation du coût des réparations pour décider s’il est plus intéressant de faire réparer votre robot de piscine ou d’en acheter un neuf.

        

Les avis et commentaires
sur le moteur du robot de piscine : la pièce maitresse de votre robot

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos