Accès Espace Pro

Du sulfate de cuivre pour votre piscine

Le sulfate de cuivre est un puissant fongicide et algicide. Certains l’utilisent en piscine pour lutter contre les algues. Mais attention, l’utilisation de cette molécule chimique est réglementée par des agences gouvernementales, voire même strictement interdite dans une majorité des pays. Le sulfate de cuivre est un produit dangereux que l’on ne manipule pas sans connaissances.

Du sulfate de cuivre pour combattre les algues dans votre piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Fotolia</span>

Du sulfate de cuivre pour combattre les algues dans votre piscine   © Fotolia

Utilisation du cuivre dans l’eau de piscine

Le sulfate de cuivre est un produit efficace contre les algues et les champignons : des produits de traitement de piscine peuvent parfaitement comporter du sulfate de cuivre à de très faible dosages pour une meilleure efficacité.

Mais c’est avant un tout produit destiné à être utilisé dans le domaine de l’agriculture (la bouillie bordelaise en contient).
Le sulfate de cuivre est un produit nocif, en cas d’ingestion ou de contact avec la peau il peut provoquer des réactions allergiques, des coliques ou des irritations. Utilisé dans votre piscine il risquerait très probablement d’endommager vos installations.

Comment se débarrasser des algues dans une piscine ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation du sulfate de cuivre pur est à proscrire dans une piscine. Il est impossible de conclure à son innocuité, autant pour les baigneurs que pour les installations.
Le cuivre dissous dans l’eau est toxique pour les algues et les plantes, mais aussi pour les baigneurs et pour la piscine. Par ailleurs, le cuivre n’est pas compatible avec tous les traitements de l’eau, notamment le traitement au PHMB.

Pour vous débarrasser des algues présentes dans votre piscine, procurez-vous un produit spécifiquement conçu pour une utilisation en piscine et qui sera donc sans danger. Surtout, respectez scrupuleusement les doses indiquées sur la notice. En cas de doute, faites appel à un professionnel de la piscine.

 

Les avis et commentairesSUR DU SULFATE DE CUIVRE POUR VOTRE PISCINE
  • Si tout ce que vous faîtes n'aboutit pas, il faut mettre un floculant qui va faire précipiter toutes les particules (algues)en suspension, puis aspirez en envoyant à l'égout, évidemment vous devrez rajouter l'eau évacuée. Surtout ne passez jamais par le filtre.

    Patrick - Le 06/08/15 à 17h29

  • Peut-on utiliser le sulfate de cuivre avec un liner ?

    JMEU - Le 26/06/15 à 15h53

  • Bonjour,
    Nous vous conseillons de ne pas utiliser le sulfate de cuivre pur dans votre piscine. Il risquerait de provoquer des réactions allergiques chez les baigneurs et d’endommager votre piscine.
    Pourquoi ne pas vous tourner vers un produit d'entretien pour piscine adapté à votre problème contenant du sulfate de cuivre très dilué ? Comme cela vous serez sûr de ne pas endommager votre liner.

    guide-piscine.fr - Le 01/07/15 à 9h54

  • Au secours ! L'eau de ma piscine reste laiteuse, je n'arrive pas à avoir une eau claire. J'ai un ph ok, j'ai mis du chlore choc puis du clarifiant. Toujours rien. Ce matin j'ai mis du sulfate de cuivre, 80g pour 40 m3. La filtration est en route et je ne vois toujours pas de résultat.

    kty - Le 13/06/15 à 15h58

  • Bonjour,
    J'ai effectué tout ce qui est notifié pour nettoyer ma piscine qui était devenu verte avec le processus " sulfate de cuivre ". Aucun résultat, la piscine est toujours dans le même. Rien a bougé. Je vais être obligé de la vider et de la remplir à nouveau...

    cosette - Le 01/06/15 à 9h49

  • Pas de problèmes avec le sulfate de cuivre, piscine de 70m³, eau verte j'ai mis 50 grs de sulfate de cuivre, filtration non stop 24h, nettoyage au balai, changement des préfiltres des skimers, lavage et rinçage du filtre à sable après chaque nettoyage, ensuite électrolyseur au maxi pendant 24h, contrôle du PH, TAC et chlore, rajout d'eau après chaque lavage du filtre à sable. Super mon eau est cristalis46Sline !!!

    Ibis - Le 30/05/15 à 16h14

  • Pas de problème avec le sulfate de cuivre s'il est bien dosé.
    1 à 2gr/m3.
    Vous le trouverez dans toutes les bonnes drogueries prés de chez vous.
    Sinon vous pouvez le trouvez ici : drogueriechristine.fr
    JL.

    JL - Le 29/05/15 à 8h59

  • J'utilise le sulfate de cuivre à raison de 1gr/m3 en traitement. Aucun problème particulier, toute la famille se baigne et pas d'allergie. J'achète mon produit en Espagne 4 €/1 kilo dans un magasin spécialisé pour l'agriculture.

    Totanero - Le 21/05/15 à 20h35

  • On trouve du sulfate de cuivre dans toutes les pharmacies.

    tortillon - Le 20/05/15 à 14h08

  • Je viens d'acheter du sulfate de cuivre en Pharmacie !!! Pour 1€ les 10 grammes, inutile de chercher des drogueries ou des ventes par correspondance, des pharmacies il y en a partout !

    james - Le 11/05/15 à 20h46

  • Pour une eau avec beaucoup d'algues, l’oxygène actif est très efficace sans laisser de traces nocives, ni pour l'homme ni pour le bassin... même si le sulfate de cuivre et son coût dérisoire feront l'affaire, le contre-lavage ou backwash devra être conséquent et donc recharger de l'eau du robinet donc... si votre piscinier (constructeur) ne le sait pas, changez-en pour un pisciniste de l'entretien, il sera surement de meilleur conseil... je vous conseille une pompe à oxygène actif, de l’oxygène actif liquide, contrôler le ph ou une pompe à ph et un bidon de ph -.. et si le ph de l'eau a tendance à de grosses variations, installez un pré filtre avec une charge de 2 kg de charbon actif... et vous avez une piscine clean h24... "un pisciniste de l'entetien".

    fredericci - Le 05/05/15 à 16h37

TOUS LES AVIS ET COMMENTAIRES
SUR DU SULFATE DE CUIVRE POUR VOTRE PISCINE
Les dossiers
L'entretien de la piscine avant un départ en vacances

L'ENTRETIEN DE LA PISCINE AVANT UN DÉPART EN VACANCES Les propriétaires de piscines se posent souvent beaucoup de questions avant un départ en vacances. En effet, laisser une piscine sans entretien pendant plusieurs semaines, c’est prendre le risque de la retrouver dans un piteux état : eau verte, sale, impropre à la…

TOUS LES DOSSIERS ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'EAU