Du sulfate de cuivre pour votre piscine

Le sulfate de cuivre est un puissant fongicide et algicide. Certains l’utilisent en piscine pour lutter contre les algues. Mais attention, l’utilisation de cette molécule chimique est réglementée par des agences gouvernementales, voire même strictement interdite dans une majorité des pays. Le sulfate de cuivre est un produit dangereux que l’on ne manipule pas sans connaissances. Son utilisation pour le traitement de l’eau de la piscine est à proscrire !

Du sulfate de cuivre pour combattre les algues dans votre piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Fotolia</span> fleche

Du sulfate de cuivre pour combattre les algues dans votre piscine   © Fotolia

Utilisation du cuivre dans l’eau de piscine

Le sulfate de cuivre est un produit efficace contre les algues et les champignons : la plupart des produits anti-algues pour piscine en contiennent en petite dose. Mais c’est avant un tout produit destiné à être utilisé dans le domaine de l’agriculture (la bouillie bordelaise en contient).
Le sulfate de cuivre est un produit nocif, en cas d’ingestion ou de contact avec la peau il peut provoquer des réactions allergiques, des coliques ou des irritations. Utilisé dans votre piscine il risquerait très probablement d’endommager vos installations.

Comment se débarrasser des algues dans une piscine ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation du sulfate de cuivre est à proscrire dans une piscine. Il est impossible de conclure à son innocuité, autant pour les baigneurs que pour les installations.
Le cuivre dissous dans l’eau est toxique pour les algues et les plantes, mais aussi pour les baigneurs et pour la piscine. Par ailleurs, le cuivre n’est pas compatible avec tous les traitements de l’eau, notamment le traitement au PHMB.

Pour vous débarrasser des algues présentes dans votre piscine, procurez-vous un produit spécifiquement conçu pour une utilisation en piscine et qui sera donc sans danger. Surtout, respectez scrupuleusement les doses indiquées sur la notice. En cas de doute, faites appel à un professionnel de la piscine.

 

Commenter37 avis|PartagerEnvoyer par mail Imprimer google plus
demande devis guide piscine
  • Sulfate de cuivre en vente par correspondance lebazardebellevue.com c'est une droguerie à l'ancienne aux Angles. gard

    madounna - Le 19/07/14 à 14h11

  • Utiliser du sulfate de cuivre pur, pas de bouillie bordelaise qui contient de la chaux qui se dépose dans le filtre à sable = colmatage.
    Cuivre en poudre en droguerie à l'ancienne, dosez à 1 g par mètre cube et laisser filtrer 24 h à suivre....

    Sergei - Le 14/07/14 à 16h44

  • Nous avons une piscine or sol de 35m3 et l'eau était verte ! Nous avons traité avec du sulfate de cuivre (acheté en droguerie)1g/m3 . Avons laissé tourné la pompe pendant 24h et l'eau est redevenue normale.
    A ce jour la pompe tourne encore, mais l'eau redeviens trouble. Que pouvons nous y faire de plus ????

    fleur 27 - Le 11/07/14 à 10h04

  • Le sulfate de cuivre on le trouve dans les coopérative agricole.

    Galoro - Le 08/07/14 à 12h45

  • Bonsoir,
    Faut il diluer le CuSO4 avant de l'ajouter dans la piscine?
    Faut il mettre la filtration lors de l'ajout du CuSO4.
    Merci d'avance pour vos précieux conseils

    LLO81 - Le 23/06/14 à 22h56

  • Bonjour, le sulfate de cuivre est-il sans risque pour une piscine polyester ?
    Et combien de jour pour un résultat ? Merci pour vos réponses.

    kate83600 - Le 08/06/14 à 14h04

  • Je n'ai pas trouvé de sulfate de cuivre donc bouillie bordelaise 30 g pour 40 M3 (max 1g/m3) + chlore choc = eau blanche et lendemain matin miracle eau limpide filtration en continue c'était dernière chance avant de vider car tout fait depuis déjà une semaine et aucun résultat. Donc même pas peur de toute façon c'était foutu donc dans la bouillie bordelaise y'a du sulfate à 20 % donc essai transformé !

    co - Le 07/06/14 à 0h37

  • Dis moi Danou, j'ai peu de précisions à te donner sauf que j'ai déjà utilisé du Sulfate de Cuivre et que ça fonctionne très bien, normalement...
    Je serais intéressé de savoir comment tu as fait pour en acheter...

    axelclav - Le 06/06/14 à 12h14

  • Bonjour ...mon eau est verte cette année après 3 traitements chocs et 2 traitements d'algicide toujours rien ! Je suis allée acheter du sulfate de cuivre et on m a dit de mettre 16 gr au début et 8 gr pour l entretien hebdomadaire ...j ai mis 32 gr pour une piscine de 50 m² ...cela prend combien de temps avant d'avoir un résultat ? Je l ai mis au début de l'après midi et je ne vois aucun changement..

    danou - Le 03/06/14 à 3h02

  • Moi je l'utilise à raison de 2 gr par M2, quand je l'ouvre après l'hiver et je n'en remets pas pendant toute la saison de baignade. L'eau de la piscine devient blanche opaque je laisse reposer tout tombe au fond et hop aspiration en mode égout.

    ANTO - Le 30/05/14 à 18h12

TOUS LES AVIS ET COMMENTAIRES
SUR DU SULFATE DE CUIVRE POUR VOTRE PISCINE
demande devis guide piscine
Les dossiers
L'entretien de la piscine avant un départ en vacances

L'ENTRETIEN DE LA PISCINE AVANT UN DÉPART EN VACANCES Les propriétaires de piscines se posent souvent beaucoup de questions avant un départ en vacances. En effet, laisser une piscine sans entretien pendant plusieurs semaines, c’est prendre le risque de la retrouver dans un piteux état : eau verte, sale, impropre à la…

TOUS LES DOSSIERS ANALYSE ET TRAITEMENT DE L'EAU