Du sulfate de cuivre pour votre piscine

Le sulfate de cuivre est un puissant fongicide et algicide. Certains l’utilisent en piscine pour lutter contre les algues. Mais attention, l’utilisation de cette molécule chimique est réglementée par des agences gouvernementales, voire même strictement interdite dans une majorité des pays. Le sulfate de cuivre est un produit dangereux que l’on ne manipule pas sans connaissances.

Du sulfate de cuivre pour combattre les algues dans votre piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Fotolia</span>

Du sulfate de cuivre pour combattre les algues dans votre piscine   © Fotolia

Utilisation du cuivre dans l’eau de piscine

Le sulfate de cuivre est un produit efficace contre les algues et les champignons : des produits de traitement de piscine peuvent parfaitement comporter du sulfate de cuivre à de très faible dosages pour une meilleure efficacité.

Mais c’est avant un tout produit destiné à être utilisé dans le domaine de l’agriculture (la bouillie bordelaise en contient).
Le sulfate de cuivre est un produit nocif, en cas d’ingestion ou de contact avec la peau il peut provoquer des réactions allergiques, des coliques ou des irritations. Utilisé dans votre piscine il risquerait très probablement d’endommager vos installations.

Comment se débarrasser des algues dans une piscine ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation du sulfate de cuivre pur est à proscrire dans une piscine. Il est impossible de conclure à son innocuité, autant pour les baigneurs que pour les installations.
Le cuivre dissous dans l’eau est toxique pour les algues et les plantes, mais aussi pour les baigneurs et pour la piscine. Par ailleurs, le cuivre n’est pas compatible avec tous les traitements de l’eau, notamment le traitement au PHMB.

Pour vous débarrasser des algues présentes dans votre piscine, procurez-vous un produit spécifiquement conçu pour une utilisation en piscine et qui sera donc sans danger. Surtout, respectez scrupuleusement les doses indiquées sur la notice. En cas de doute, faites appel à un professionnel de la piscine.

 

        

Pour Couleur et aspect de l'eau,
  Tous les contenus de A à Z

Algues dans la piscine

  1. Algicide pour piscine
  2. Fond de piscine glissant ou visqueux
  3. L'anti algues pour la piscine
  4. Du sulfate de cuivre pour votre piscine

Les avis et commentaires
sur du sulfate de cuivre pour votre piscine

  • J'ai mis de la bouillie bordelaise dans ma piscine car l'eau était verte. A ce jour l'eau est toujours verte et trouble. Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle soit limpide. Eau sur chlorée. Merci.

    CHOCOLAT - Le 06/12/15 à 17h38

  • Ne mélangeons pas tout.
    Le cuivre ne provoque pas d'allergie, il y en a dans dans de nombreux produits cosmétiques pour la peau.
    Le cuivre dans l'eau n'est pas toxique. Il est admis jusqu'à 2 ppm dans l'eau de boisson.
    Le sulfate de cuivre bleu contient 25 % de cuivre libre. Donc 1 g/m3 libère 0,25 ppm de cuivre libre.
    Ne pas dépasser 0,5 ppm.
    Le cuivre n'est pas vraiment un curatif, mais un préventif. Il empêche l'apparition des algues.
    En cas d'invasion, il vaut mieux sur chlorer si l'eau ne contient pas trop de stabilisant.
    Enfin, les trousses d'analyse du cuivre sont pratiquement introuvables alors que la plupart des trichloro en contiennent et que des excès de cuivre sont fréquents dans les bassins.

    expert - Le 07/10/15 à 17h30

  • J'ai utilisé le sulfate de cuivre dilué dans de l'eau que j'ai versé dans le skimmer. Ma piscine était infectée d'algues moutarde et malgré plusieurs traitements anti algues moutarde rien d'efficace ! J'ai fait le traitement jeudi et aujourd'hui dimanche ma piscine est nickel ! C'est vraiment efficace, j'ai mis 50g de produit pour une une piscine de 50m³, (on a aspiré les algues mortes à l'égout).

    BABETH - Le 20/09/15 à 11h21

  • Si tout ce que vous faîtes n'aboutit pas, il faut mettre un floculant qui va faire précipiter toutes les particules (algues)en suspension, puis aspirez en envoyant à l'égout, évidemment vous devrez rajouter l'eau évacuée. Surtout ne passez jamais par le filtre.

    Patrick - Le 06/08/15 à 17h29

  • Peut-on utiliser le sulfate de cuivre avec un liner ?

    JMEU - Le 26/06/15 à 15h53

  • Bonjour,
    Nous vous conseillons de ne pas utiliser le sulfate de cuivre pur dans votre piscine. Il risquerait de provoquer des réactions allergiques chez les baigneurs et d’endommager votre piscine.
    Pourquoi ne pas vous tourner vers un produit d'entretien pour piscine adapté à votre problème contenant du sulfate de cuivre très dilué ? Comme cela vous serez sûr de ne pas endommager votre liner.

    guide-piscine.fr - Le 01/07/15 à 9h54

Tous les avis et commentaires
sur du sulfate de cuivre pour votre piscine