Les chloramines dans l’eau de piscine

La réaction entre le chlore et l’ammoniac produit des chloramines, toxiques et néfastes pour la santé des baigneurs. Si une forte odeur de chlore se dégage de votre piscine, ou bien que vos yeux vous irritent, c'est certainement dû aux chloramines.

Les chloramines dans l’eau de piscine  &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Les chloramines dans l’eau de piscine   © Fotolia

Le traitement au chlore et les chloramines

Les chloramines sont produites par la réaction entre le chlore et l’ammoniac, provenant des déchets organiques des baigneurs. Elles sont très irritantes pour les yeux et les voies respiratoires. L’apparition des chloramines dépend de plusieurs facteurs comme la température de l’eau, le pH, la présence d’ammoniac...

Les chloramines désinfectent l’eau de la piscine mais sont néfastes pour la santé. Les effets des chloramines sur l'organisme à long terme peuvent être multiples : asthme, bronchite chronique, toux, allergies et irritations cutanées ou des yeux...

Surveiller le taux de chlore de sa piscine

Pour le bien-être des baigneurs, il convient de surveiller régulièrement le taux de chlore de votre piscine, et de limier la teneur en chloramines par :

Les chloramines sont utilisés dans de nombreux produits pour leurs qualités désinfectantes et oxydantes, mais leur taux doit être soigneusement surveillé dans les piscines.

Découvrez les alternatives au traitement au chlore : le traitement de la piscine à l'ozone et le traitement par ionisation.

        

Les avis et commentaires
sur les chloramines dans l’eau de piscine

  • Il faut militer pour l'obtention de la direction de chaque piscine de distributeurs de savon pour que la douche ne soit pas purement symbolique...
    Un affichage explicatif dans les douches, expliquant la lutte contre les chloramines en langage accessible aux enfants d'une part et aux adultes d'autres part (en plus de celui du parcours des baigneurs, trop général en ce qui concerne les chloramines par rapport au point précis de la nécessité de la douche).

    Frédéric 75011 - Le 15/04/15 à 12h17

Tous les avis et commentaires
sur les chloramines dans l’eau de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos