Le doseur flottant

Pour maintenir l’eau de votre piscine propre, il est essentiel de la traiter. Pour diffuser les produits dans l’eau, vous pouvez utiliser un doseur flottant, accessoire pratique et idéal en particulier pour les piscines hors-sol et les piscines de petite taille.

Un doseur flottant au milieu d'une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; John Takai - Fotolia.com</span>

Un doseur flottant au milieu d'une piscine  © John Takai - Fotolia.com

A quoi sert un doseur flottant dans la piscine ?

Un doseur flottant est un petit accessoire généralement fabriqué en plastique et résistant aux UV. On y place à l’intérieur des pastilles de chlore ou de brome qui se diffusent uniformément et progressivement dans toute la piscine.
Les doseurs flottants donc sont conçus pour dissoudre et diffuser les produits (sous forme de pastilles ou de galets) dans l’eau de votre piscine. Ils sont constitués, entre autre, d’une bague de serrage qui permet de réguler et contrôler la diffusion. Grâce au bouchon dévissable, vous pourrez très facilement changer ou rajouter des pastilles dans le doseur.

Le nombre de pastilles ou galets à placer dans le doseur dépend de la taille de votre piscine.
Il existe des doseurs de différentes capacité, choisissez le, là encore, en fonction des dimensions de votre piscine.

Les doseurs flottants sont particulièrement adaptés aux piscines hors-sol ou piscines de petite taille dont l’eau est facile à traiter. Si vous possédez un grand bassin, mieux vaut opter pour un système de traitement automatique (chlorinateur ou brominateur) intégré en aval sur le circuit de filtration de la piscine, vous serez ainsi plus tranquille.

Le doseur flottant peut également servir lorsque vous effectuez une chloration choc de la piscine.
Par ailleurs, indiquez à votre ou vos enfants que le doseur flottant n’est pas un jouet, surtout lorsqu’il contient des galets non dissout. Laissez le dans le bassin sans le toucher.

L’importance d’un bon dosage des produits dans l’eau de votre piscine

Tous les produits que vous mettez dans votre piscine doivent être correctement dosés afin que leur efficacité soit maximale. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant d’effectuer un traitement : la taille de la piscine, la température, la météo, la fréquence de baignade, etc. En période de forte chaleur par exemple, il est recommandé de surveiller de très près la qualité de l’eau et de la traiter plus souvent.
Pour que l’eau soit saine et sans danger pour les baigneurs, il est impératif de respecter les doses et indications qui figurent sur les emballages ou flacons des produits, en cas de doute, adressez-vous à votre pisciniste.

        

Les avis et commentaires
sur le doseur flottant

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos