Surdosage de chlore dans ma piscine, que faire ?

Le taux de chlore idéal pour votre piscine est compris entre 1 et 2 mg/litre d’eau. Pour connaître ce taux de chlore, il existe différents outils tels que les pastilles, les bandelettes, etc. Mais que faire si vous vous apercevez que ce taux de chlore est trop élevé ? Explications.

Le traitement de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le traitement de l'eau  © Fotolia

Un surdosage de chlore peut être néfaste pour vous ainsi que pour votre piscine et ses équipements. Irritation des yeux et de la peau, mauvaise qualité de l’eau, dégagement de mauvaises odeurs, dégradation du liner et du bassin de la piscine… Pour éviter d’en arriver là, retour sur les solutions existantes pour rééquilibrer le niveau de chlore contenu dans votre piscine.
Que faire en cas de surdosage de chlore ?
Si le taux de chlore de votre piscine dépasse les 2 mg/litre d’eau, Il est conseillé dans un premier temps, et si ce surdosage est faible, de tout simplement stopper le traitement au chlore (ou le doseur automatique le cas échéant) quelques heures voire quelques jours, et d’attendre le rééquilibrage naturel de l’eau.

Comment réduire le taux de chlore de la piscine ?

En cas de surdosage, vous pouvez également réduire le taux de chlore avec du thiosulfate de sodium. Il s’agit d’une poudre qui neutralise le chlore rapidement, et qui vous permet donc d’éliminer sa présence dans l’eau de votre bassin (et de diminuer ainsi son taux).
Le thiosulfate de sodium s’utilise en cas de surdosage accidentel ou volontaire de chlore, à savoir lors d’un traitement choc par exemple. Il se présente sous forme de poudre et se dilue directement dans l’eau. Le thiosulfate de sodium neutralise et supprime toute trace de chlore dans la piscine. De ce fait, il doit lui aussi être bien dosé avant utilisation.

A noter : il faut compter en moyenne entre 1 g et 2,5 g de thiosulfate de sodium par m3 d’eau à traiter et par mg/litre de chlore à neutraliser. Nous conseillons de bien suivre les recommandations du fabricant, ou les recommandations indiquées sur la boîte de thiosulfate, avant utilisation.

Comment éviter un surdosage de chlore ?

Il existe des doseurs automatiques qui permettent une diffusion automatique, régulière et à faible dose, du chlore dans la piscine. Les doseurs automatiques sont équipés de vannes vous permettant de vous-même régler le débit.
Dans tous les cas, il est conseillé de rester vigilant et de surveiller régulièrement le taux de chlore contenu dans votre piscine à l’aide des outils adaptés.

        

Tout sur Surdosage chlore

Les avis et commentaires
sur surdosage de chlore dans ma piscine, que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos