Protéger sa piscine du gel

Le gel est le plus grand ennemi des piscines, vous devez donc faire preuve de vigilance en hiver, si vous vivez dans une région exposée. Afin de prévenir toute détérioration due au gel et protéger votre piscine, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Protéger sa piscine du gel&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zakhar Marunov - Fotolia.com</span>

Protéger sa piscine du gel  © Zakhar Marunov - Fotolia.com

Déposez des flotteurs dans votre piscine pour la protéger du gel

La première façon de protéger votre piscine du gel consiste à installer des flotteurs à la surface de l’eau. Ces flotteurs, reliés entre eux, doivent être déposés dans la diagonale du bassin et vont rester partiellement immergés. Ils vont permettre d’éviter la détérioration de la structure de votre piscine, en neutralisant la pression de la glace sur celle-ci.

Protégez les équipements de votre piscine avant l’arrivée du gel

Si la structure de votre piscine est susceptible de souffrir du gel, les différents équipements de votre piscine peuvent également être détériorés et méritent toute votre attention. Ainsi, vous pouvez adopter quelques gestes simples qui vous permettront de les protéger :

  • Vous pouvez visser un gizmo sur chaque skimmers de votre piscine.
  • Retirez l’échelle et le plongeoir et mettez-les à l’abri.
  • La consommation électrique étant fortement déconseillée durant les périodes de gel, vous pouvez donc débrancher le coffret électrique.
  • Pensez à effectuer une vidange de la pompe de filtration ainsi que du filtre.
  • Nettoyez bien les éléments tels que les paniers et les buses.
  • Les canalisations et les appareils tels que la pompe à chaleur et le suppresseur doivent faire l’objet d’une vidange et d’une purge.
  • Placez un bouchon d’hivernage sur les buses de refoulement et dans les prises balai.

Pensez au détecteur de gel pour protéger votre piscine

Si vous ne souhaitez pas vidanger les canalisations de votre piscine, pensez impérativement à installer un détecteur de gel dans votre piscine. Ce détecteur de gel est directement relié à la pompe, ce qui lui permet de la déclencher dès que la température qu’il a détecté est trop basse. Ainsi, l’eau sera brassée, ce qui éviter au gel de se former à la surface de l’eau de votre piscine. Le détecteur de gel peut, selon votre installation, être disposé :

  • Dehors, afin qu’il mesure l’air ambiant de l’extérieur.
  • Dans le local technique de votre piscine : dans ce cas, le détecteur de gel tiendra compte de la température du local.
  • Dans une canalisation de votre piscine : il pourra alors mesurer la température réelle de l’eau.

Quelle que soit l’installation que vous choisissez, le détecteur de gel se déclenchera lorsque la température aura atteint le niveau que vous avez-vous-même fixé. A ce moment-là, la pompe se mettra en marche et le gel ne se formera pas dans les canalisations.

        

Les avis et commentaires
sur protéger sa piscine du gel

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos