Protéger sa pompe de piscine du gel : les bons réflexes
Le gel représente un danger pour le circuit hydraulique de votre piscine. Pour éviter qu’il n’endommage votre pompe de piscine et vos installations, Guide-Piscine vous informe sur les bons réflexes à adopter en fonction du mode d’hivernage choisi.
Gel et pompe de piscine : quels risques ?
En hiver, l’un des risques les plus importants pour votre piscine s’avère être le gel. Il peut en effet endommager vos canalisations ainsi que votre pompe de piscine et provoquer des dégâts irréversibles.
Ce phénomène s’explique par le fait qu’une même quantité d’eau occupe un volume plus grand sous forme de glace qu’à l’état liquide. Vous avez peut-être déjà pu observer ce qui arrive lorsque des bouteilles remplies d’eau sont mises au congélateur… elles éclatent ! Et c’est exactement ce qui peut se produire avec les canalisations et la pompe de piscine.
Si l’eau gel dans le circuit hydraulique durant la période d’hivernage de votre piscine, cela peut entraîner de multiples dommages : fissurations des vannes ou des canalisations, éclatement de la cuve du filtre ou encore dysfonctionnement de votre pompe de piscine. Heureusement, ces dégâts peuvent être évités en prenant quelques précautions.
Que faire pour protéger sa pompe de piscine du gel ?
Les bons réflexes à adopter pour protéger sa pompe de piscine du gel vont dépendre du mode d’hivernage. Quand les températures baissent, vous avez le choix entre l’hivernage actif, où la filtration continue de fonctionner mais au ralenti, ou l’hivernage passif, qui consiste à mettre votre piscine « en sommeil ». Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de vider sa piscine !
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
Hivernage actif
Si vous optez pour un hivernage actif, le plus important est d’activer le système de filtration 2 à 3 heures par jour. L’eau est ainsi toujours en mouvement dans le circuit hydraulique ce qui l’empêche de geler. Il n’y a donc aucun risque pour la pompe de piscine et les canalisations.
Afin de faciliter l’hivernage actif de votre piscine, le plus simple est d’installer un coffret hors-gel. Cet équipement, peu coûteux et très pratique, dispose d’un détecteur de gel qui déclenche automatiquement la filtration dès que la température extérieure devient trop basse. En empêchant la formation de gel, le coffret hors-gel permet de protéger efficacement votre pompe de piscine ainsi que vos installations.
De plus, autre avantage avec l’hivernage actif, la pompe de piscine continue de fonctionner. Vous évitez ainsi tous risques de grippage lié à un arrêt prolongé de la pompe.
Hivernage passif
Si vous habitez dans une région où l’hiver est rigoureux avec des températures souvent inférieures à 0°C, il est recommandé de mettre en place un hivernage passif ou total. Cela implique la vidange complète du circuit de filtration afin d’éviter que l’eau stagnante ne gèle et n’endommage les équipements.
La pompe de piscine, le filtre ainsi que les canalisations doivent être vidangés et purgés. Il faut notamment dévisser le bouchon de purge de votre pompe et la mettre en condition « hors gel ». En cas de difficultés ou de doutes, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel.
En dehors du gel, le froid et la neige peuvent aussi provoquer d’importants dégâts. Consultez notre dossier pour réussir l’hivernage de votre piscine et bien protéger votre piscine ainsi que tous ses équipements pendant l’hiver.
Piscine et météo
-
Canicule : comment bien entretenir l'eau de ma piscine ? Quand il fait très chaud dehors, quel bonheur de plonger dans une piscine bien fraîche. Oui mais... quand la chaleur est telle que même l'eau de la piscine devient trop chaude, que faire ? Les risques pour l'eau d'une piscine en cas de forte chaleur Se baigner dans une piscine…
-
Le coût d’entretien d’une piscine : estimation du prix et des tarifs d'entretien Une piscine ne présente pas seulement un certain coût à l’achat : son entretien est également onéreux et dépend des produits que vous utiliserez. Découvrez quel est le coût de l’entretien d’une piscine. Coût de…
-
Dépôt sale au fond d’une piscine, que faire ? Entre les intempéries et une utilisation quotidienne de la piscine, il est fréquent qu’un léger dépôt sale apparaisse dans le fond du bassin. Pas de panique ! Des solutions existent pour vous en débarrasser. Explication. D’où vient le…
-
Guêpes et piscine Certains en ont la phobie, d’autres n’aiment simplement pas se faire aborder par une guêpe mal intentionnée… Gardez toujours votre calme, il existe des solutions pour éloigner les guêpes de votre environnement de piscine. Des guêpes autour de la…
-
Vider entièrement sa piscine Vider entièrement sa piscine enterrée ou creusée est une mesure qui n'a rien à voir avec l'hivernage de la piscine auquel on peut procéder tous les ans sans aucun risque. Mais pourquoi alors choisir de vider entièrement sa piscine ? Et quels sont les…
-
Piscines sous la neige Voici quelques photos de piscines extérieures sous la neige, spéciales "hiver". On apprécie la piscine en été mais elle a également du charme en hiver, lorsque les flocons tombent.... Piscinelle, Piscines Marinal, Arizona Pool : découvrez toutes leurs…
Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes
Le guide des 4649 professionnels de France

Nos autres guides :
Newsletter Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !