Chauffer l’eau d’un spa

Chauffer l’eau de votre spa n’est pas anodin, car il en va de votre confort, mais également de la consommation d’énergie que cela va susciter. Découvrez quelle est la température idéale pour l’eau du spa, le temps requis pour que l’eau atteigne la bonne température, et les différents types de chauffage.

Chauffer l’eau d’un spa&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Chauffer l’eau d’un spa  © Fotolia

Quelle température de l’eau pour un spa ?

La question de la température de l’eau pour un spa est une question que l’on se pose fréquemment. En effet, une séance de spa doit rester un moment de détente, et la température doit être idéale.

Ainsi, sachez que la température de la surface de notre peau tourne autour de 33°C. Si la température de l’eau de votre spa se situe en dessous de cette température, vous aurez donc froid. Cependant, sachez qu’au-delà de 38°C, il est recommandé de ne pas rester plus de 10 minutes dans l’eau. De même, une température de plus de 35°C peut être néfaste pour les enfants et les femmes enceintes.
Retenez donc que la température idéale se situe normalement entre 33 et 35°C.

Combien de temps pour chauffer l’eau du spa ?

Même si vous possédez un spa haut-de-gamme et puissant, vous ne pourrez pas obtenir une eau avoisinant les 35°C en quelques minutes seulement, comme pour un bain classique.

En effet, si l’on prend comme exemple un spa d’une capacité de 4 personnes, d’un volume d’un mètre cube, et dont l’eau est initialement à 20°C, il faudra compter entre 5 et 8h pour que l’eau atteigne une température de 37°C.

N’oubliez pas que lorsque vous devez chauffer une eau froide ou à température ambiante, la consommation d’énergie est conséquente, et plus l’eau de départ sera froide, plus la capacité du spa sera grande, et plus le temps de chauffe et la consommation d’énergie seront importantes. Il est donc important que l’eau soit maintenue à une température d’environ 32°C, mais également que l’isolation de votre spa soit optimale.

Quel type de chauffage choisir ?

Pour chauffer l’eau de votre spa, vous pouvez opter pour l’une des deux solutions suivantes :

  • Le chauffage électrique, qui se décline lui-même en deux types de chauffages différents. Le premier type de chauffage électrique, le plus répandu, est en contact direct avec l’eau, tandis que le deuxième, moins proposé, n’est pas en contact direct avec l’eau du spa. Quoiqu’il en soit, il s’avère que ces deux types de chauffage électrique sont tous les deux performants.
  • L’échangeur thermique : cet échangeur est relié au système de chauffage de votre choix : il peut s’agir d’une pompe à chaleur, d’un panneau solaire, d’une chaudière. Cet échangeur présente l’avantage de chauffer l’eau plus rapidement, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.
        

Les avis et commentaires
sur chauffer l’eau d’un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos