Mon spa mousse, que faire ?

Si vous vous apercevez que votre spa mousse et qu’une sorte d’écume se dépose à la surface de l’eau, il convient d’en identifier rapidement la cause afin de mettre en place les bonnes solutions et les bons gestes de prévention. Explications.

Mon spa mousse, que faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Mon spa mousse, que faire ?  DR

Les causes d’un spa qui mousse

Si vous voyez apparaître de la mousse dans l’eau de votre spa, essayez d’en comprendre la raison afin de trouver la meilleure solution pour l’éliminer et mieux prévenir son apparition à l’avenir. Ainsi, la mousse apparaît généralement lorsque vous mettez les bulles en route, et moins lorsque vous enclenchez les jets, tout simplement parce que les bulles provoquent des remous. Les causes peuvent être multiples :

• L’eau peut n’avoir pas été correctement traitée, et elle manque peut-être de brome, de chlore ou d’oxygène actif ;
• L’eau a peut-être été polluée par des composants venant de l’extérieur et apportés par des utilisateurs, il peut s’agir de crème pour le corps, de produits cosmétiques, de parfums, etc ;
L’eau a peut-être été polluée, non pas par des substances chimiques provenant des utilisateurs, mais de la trop grande fréquentation du bassin en trop peu de temps.

Quelles solutions pour un spa qui mousse ?

I n’est pas toujours nécessaire de vider l’eau de votre spa. Dans un premier temps, vous pouvez vous contenter de verser du produit anti-mousse dans l’eau, car ce type de produit s’avère généralement efficace, et son action est assez rapide.

De plus, vous pouvez envisager de nettoyer les canalisations de votre spa car même si vous ne pouvez pas le voir, sachez que les dépôts s’installent facilement et peuvent nuire au bon fonctionnement du spa.

En revanche, si vous vous apercevez que le produit anti-mousse ne fait pas effet, vous devrez alors envisager de vider une partie de l’eau du bassin et d’effectuer un traitement choc avec du chlore ou du brome par exemple. Enfin, vous devrez également ajuster le pH de l’eau, de façon à ce qu’il se situe entre 7,2 et 7,4.

Comment prévenir l’apparition de mousse dans un spa ?

Une fois que l’eau de votre spa est revenue à la normale, n’oubliez pas de mettre en place des gestes de prévention afin que la mousse ne réapparaisse plus :

• Demandez à chaque utilisateur de prendre une douche avant d’utiliser le spa ;
• Entretenez l’eau de votre spa régulièrement à l’aide des produits indiqués ;
• Contrôlez et ajustez chaque jour l’équilibre de l’eau, notamment en vous assurant que le pH se situe bien entre 7,2 et 7,4 ;
• Evitez que votre spa soit utilisé à une trop grande fréquence durant un laps de temps trop court ;
• N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les canalisations ainsi que chaque élément qui compose votre spa.

        

Les avis et commentaires
sur mon spa mousse, que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos