Les dimensions standard d’une piscine

A l’heure de choisir une piscine, il faut avant tout se poser la question de la dimension du bassin. Parmi les différents modèles présents sur le marché, découvrez quelles sont les dimensions standard d’une piscine, pourquoi opter pour une dimension standard et quelle est la différence de prix avec une piscine sur-mesure.

Les dimensions standard d'une piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rony Zmiri - Fotolia.com</span>

Les dimensions standard d'une piscine  © Rony Zmiri - Fotolia.com

Les dimensions standard pour une piscine privée

Dans l’univers des piscines privées, il existe des dimensions de bassins standard pour chaque forme choisie :

  • La piscine rectangulaire : il existe trois standards pour les piscines rectangulaires : 8 x 4 m, 10 x 5 m ou 6 x 12 m selon la taille de votre jardin.
  • La piscine ronde : les diamètres standard sont 3, 3 ?5 ou 4,60 m
  • Le couloir de nage : il mesure généralement 12 m de long pour 3,5 m de large.
  • La mini-piscine : elle mesure en général 3,5 x 4,5 m.

Pourquoi choisir une piscine aux dimensions standard ?

Au moment de choisir la taille et les dimensions de votre piscine, il est important de se rappeler que les piscines aux dimensions standard présentent l’avantage principal d’être moins onéreuses à l’achat puisqu’elles sont fabriquées en série (pour les piscines à coque). Elles sont également plus faciles à mettre en place pour les piscinistes en règle générale. Les dimensions standard sont aussi intéressantes au moment d’aménager votre piscine et de l’équiper. Les bâches de protection ou les volets automatiques par exemple sont adaptés aux dimensions standard.

Si vous optez pour une piscine sur-mesure, vous devrez aussi acheter des accessoires sur-mesure au prix forcément plus élevé et plus difficile à trouver chez les piscinistes.

Dimensions standard ou sur-mesure : la différence de prix

Le prix de votre piscine dépendra avant tout de sa dimension. Plus elle sera grande et plus son prix sera élevé. Le prix dépend aussi de la complexité des travaux. Une piscine enterrée aux dimensions standard sera plus chère qu’une piscine hors-sol aux mêmes dimensions car elle demande beaucoup plus de travaux et l’intervention d’un professionnel. Elle a aussi une incidence sur vos impôts.

En règle générale, comptez 12000 à 15000 euros pour une piscine à coque aux dimensions standard. Pour une piscine enterrée en béton, vous devrez alors débourser au minimum 20000 à 30000 euros. Les piscines en kit standard sont plus abordables. Comptez environ 7000 - 8000 euros pour les moins chères. Les plus abordables de toutes sont les mini-piscines qui demandent un budget compris entre 600 et 8000 euros selon le matériau choisi.

Les piscines sur-mesure sont forcément plus chères car elles sont totalement personnalisées et ne sont donc pas fabriquées en série. Comptez environ 20 à 30 % de plus que pour une piscine aux dimensions standard.

        

Commentaires : Les dimensions standard d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos