Piscine avec coffrage permanent

Également appelé coffrage perdu, le coffrage permanent fait partie des méthodes les plus communes pour construire une piscine en béton coulé. Quel est le principe d'un coffrage permanent ? Quels sont les avantages d'un tel procédé ? Explications.

Quels matériaux pour la construction de la piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Bluewook</span>

Quels matériaux pour la construction de la piscine ?  © Bluewook

Qu'est-ce qu'un coffrage permanent de piscine ?

Comme son nom l'indique, un coffrage permanent fait partie intégrante de la structure de la piscine. Une fois le béton coulé, il ne peut, à contrario d'un coffrage récupérable, être enlevé.
Cette technique consiste à assembler plusieurs éléments pour former les parois verticales de la piscine. Une fois ces éléments positionnés, un enduit hydrofuge est alors appliqué avant que le revêtement du bassin soit installé.

Le coffrage permanent se présente sous différentes formes et différents matériaux :

  • Parpaings creux, blocs béton à bancher, ou modules en polystyrène, PVC ou polypropylène : Ils s'assemblent par superposition, puis se solidarisent avec du ferraillage intégré dans leur partie creuse avant que du béton y soit coulé ; la mise en œuvre de ce dernier s'effectue généralement d'un seul bloc, en même temps que le radier de la piscine ;
  • Panneaux composites ou modulaires (préparés en atelier par un professionnel), positionnés les uns à côté des autres et reliés par des rails de liaison.

Quel intérêt de choisir une piscine avec coffrage permanent ?

Les piscines avec coffrage permanent sont certainement les plus répandues ces dernières années en raison des nombreux atouts de ce procédé.
Il est tout d'abord plus simple et plus rapide à engager, de par le poids plus raisonnable des matériaux utilisés, ce qui influe également sur le coût de l'ouvrage, ainsi bien plus avantageux qu'avec un coffrage traditionnel.

Cette technique permet ensuite, contrairement à un modèle de piscine coque, d'avoir une piscine aux formes et dimensions personnalisées. Parois droites ou ovales, avec des angles arrondis, sont des exemples de réalisations possibles avec un coffrage permanent.
Enfin, et surtout, le coffrage permanent apporte une résistance extrême à la structure, et notamment lorsque le sol et les parois sont bétonnés en même temps. On parle dans ce cas de piscine monolithique ou monobloc, où il n'existe aucun risque de désolidarisation des deux parties.

En savoir plus sur la technique de blocs à bancher pour la construction d'une piscine.

        

Les avis et commentaires
sur piscine avec coffrage permanent

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos