Une piscine à l'aspect naturel

Une piscine à l'aspect naturel, c'est quand même bien plus agréable d'un point de vue visuel et esthétique. Mais quelles sont les possibilités pour rendre une piscine plus naturelle ?

La piscine à l'aspect naturel est très décorative pour le jardin.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_ Unclesam - Fotolia.com</span>

La piscine à l'aspect naturel est très décorative pour le jardin.  © Fotolia_ Unclesam - Fotolia.com

Donner un aspect naturel à la piscine grâce à sa conception

 Avoir une piscine dans son jardin, ça donne forcément une note de fraîcheur et de nature. Mais pour avoir une piscine à l'aspect naturel, certaines structures sont préférables à d'autres.

 Le bois est indéniablement le matériau le plus naturel, qui donne un aspect esthétique autant qu’authentique à notre bassin. Mais pour avoir l'impression que la piscine fait vraiment partie intégrante au jardin, mieux vaut opter pour une piscine en bois semi-enterrée qu'une piscine en bois hors-sol.

 Si l'on préfère les piscines enterrées (en béton ou avec une coque polyester), on pourra leur donner un aspect plus naturel grâce à leur revêtement et les aménagements extérieurs réalisés autour de la piscine.

 Donner un aspect naturel à la piscine grâce au revêtement

 Si l'on veut que notre bassin ait un aspect le plus naturel possible, le choix du revêtement de piscine est également très important. Et oui : c'est de la couleur du revêtement que va dépendre la « couleur de l'eau » de notre piscine.

 Et pour un aspect naturel, mieux vaut privilégier les revêtements plus sombres. La piscine (et l'eau) paraîtra ainsi moins artificielle et plus nature ! Pour cela, il faut donc choisir, parmi les différents revêtements de piscine possibles, ceux qui offrent un panel de couleurs assez large, tout en proposant un rendu naturel et pas trop sophistiqué.

 Comme un liner ou une géo-membrane de piscine dans des teintes foncées pour tous types de piscine, et la peinture sombre et les enduits mats si on a une piscine en béton.

 Le carrelage offre également une large palette de couleurs possible, mais il confère un aspect esthétique et travaillé, moins brut.

 Donner un aspect naturel à la piscine avec des aménagements

 Évidemment, si l'on souhaite que notre piscine ait un aspect naturel, il est important de soigner l'aménagement autour de notre espace baignade. Qui lui aussi doit être le plus naturel possible, afin de créer une harmonie avec la piscine, et un décor 100% naturel. Cela peut passer par :

  • Une jolie plage de piscine, dans un matériau naturel qui rappellera ou non la structure de la piscine, comme le bois (terrasse de piscine ou caillebotis) ou la pierre. Des matériaux authentiques pour un rendu esthétique et naturel.
  • La mise en scène de la piscine à l'intérieur d'un cadre de verdure. Disposer son bassin au milieu de gazon, d'arbres, de fleurs et de plantes, rien de tel pour avoir l'impression de sa baigner dans un point d'eau en pleine nature...Ou pour un côté plus exotique, place au palmier ou au bambou autour de la piscine !

 Sans oublier que l'on peut aussi procéder à des aménagements à l'intérieur même du bassin ! Une jolie cascade, un mur d'eau ou une lame d'eau qui vient s'écouler dans notre piscine, rien de tel pour lui donner un aspect naturel des plus délicats et relaxants. Avec ça, non seulement notre piscine sera originale, mais en plus elle se mariera parfaitement avec le décor verdoyant du jardin, et on aura l'impression de se baigner dans une chute d'eau !

Pour une piscine encore plus naturelle, vous pouvez aussi carrément choisir une piscine écologique

        

Les avis et commentaires
sur une piscine à l'aspect naturel

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos