Construction de piscine : les contraintes liées au sol

Différents aspects peuvent entraîner des complications lors de la construction de votre piscine. Quelles sont les contraintes possibles et les solutions pour les pallier, en particulier par rapport à la composition du sol ?

Qu'une piscine soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, la plus grande contrainte viendra du sol.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Qu'une piscine soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, la plus grande contrainte viendra du sol.  © Fotolia

Le relief et le souterrain

Si votre terrain est en pente ou avec du relief, vous pouvez en tirer profit pour réaliser une piscine semi-enterrée ou piscine à débordement par exemple. Mais dans tous les cas, il faudra consolider et stabiliser le sol. Il en est de même si la composition du sol le rend instable, car la piscine doit impérativement être construite sur un terrain parfaitement stable sur toute sa longueur.

D’autre part, prenez garde aux conduits souterrains qui traversent votre jardin. L’emplacement de votre piscine dans le jardin peut dépendre de cette contrainte : demandez conseil à votre constructeur de piscine. Si une nappe phréatique passe juste en dessous de votre piscine, cela peut causer des problèmes par la suite : il faut prévoir tout de suite les bonnes techniques de drainage et de construction.

La composition du sol

La nature de votre sol a une influence sur le prix du terrassement, la durée et la spécificité des travaux de construction de votre piscine. Par exemple :

  • Le sol calcaire est le plus courant, vous n’avez pas de précautions particulières à prendre avant la construction de votre piscine.
  • Le sol sableux n’est pas très stable, il faudra renforcer le radier.
  • Le sol argileux a l’inconvénient de s’imbiber d’eau et de gonfler. Il est nécessaire de renforcer la structure et de mettre en place un drainage efficace. 
  • Le sol rocheux nécessite l’utilisation d’un brise-roche pour enlever les roches.

L’étape de drainage est importante voire indispensable : elle permettra d’éviter les glissements de terrain avec la poussée des eaux de pluie. N’hésitez pas à demander conseil à votre pisciniste.

        

Tout sur Contraintes liées au sol

Les avis et commentaires
sur construction de piscine : les contraintes liées au sol

  • j'aimerai savoir si une piscine peut être installée à raz d'un passage de servitude et à combien de celle ci vue que il n'y a pas de clôture et que des enfants en bas âges passent sur cette servitude

    marie66 - Le 04/10/13 à 10h17

Tous les avis et commentaires
sur construction de piscine : les contraintes liées au sol

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos