DOSSIER : Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

7. La pose du revêtement de piscine

Votre piscine a déjà une belle allure, mais avec son revêtement, vous n’aurez plus que vos yeux pour admirer. Le type de revêtement à poser dépend du matériau de construction de votre piscine, et en particulier de son étanchéité. Liner, carrelage, mosaïque, enduits : que ce soit par la structure ou par le revêtement, il faut que l’étanchéité de votre piscine soit assurée.

La pose du revêtement de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Europool</span>

La pose du revêtement de piscine  © Europool

Les revêtements dépendants du support

Votre structure est étanche, le revêtement peut être uniquement décoratif : enduit, peinture ou carrelage. Les piscines bétonnées sont en général étanches, mais vous pouvez réaliser un enduit étanche complémentaire avant la pose d’un autre revêtement.

Appliquez une peinture en plusieurs couches sur un support propre et lisse. Ou bien, posez du carrelage. Les motifs, les dégradés de couleur et les frises font du carrelage un revêtement de luxe, tout comme les carreaux de céramique. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas : à vous de faire votre choix. Mais vérifiez quand même si la couleur de revêtement choisie est autorisée dans votre commune… on ne sait jamais.

Les revêtements qui ne dépendent pas du support

Si la structure de votre piscine n’est pas étanche (certains panneaux modulaires par exemple), votre revêtement doit en assurer l’étanchéité. C’est le cas du liner ou de la membrane armée. Ils sont fait en PVC, découpés aux dimensions du bassin et prêts à poser.

Le liner se fixe sur les bords du bassin, sur un rail d’accrochage préalablement mis en place, et la pression de l’eau le plaque sur les parois et le fond. Mais il faut utiliser un aspirateur pour maintenir le liner sur les parois avant la mise en eau. Une activité de découpage est aussi au programme, pour dégager les pièces à sceller comme les skimmers. C’est un travail de professionnel. Il faut être précis et minutieux.

Votre constructeur vous proposera peut-être un autre revêtement que ceux que nous avons évoqué, comme le polyester stratifié. Selon votre type de piscine, il y a forcément un revêtement parfaitement adapté.

Notez les subtilités de cette étape : la compatibilité du revêtement avec la structure de la piscine, les précautions à prendre avant de poser le revêtement final... Mais avec un bon constructeur de piscine, tout semblera évident.

Conseil d’expert : « Une fois que le liner est posé, il faut vite commencer la mise en eau. C’est pour cela que l’on fait les raccordements avant de poser le revêtement. L’ordre des étapes de construction n’est pas figé, mais avec un liner, il vaut mieux remplir assez vite la piscine. »

DOSSIER : Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

  1. 1. Le traçage de la piscine
  2. 2. Le terrassement : le véritable commencement du chantier
  3. 3. Le drainage, recommandé pour la stabilité de votre piscine
  4. 4. La structure de la piscine
  5. 5. Les canalisations et autres raccordements
  6. 6. Le remblaiement autour de la piscine
  7. 7. La pose du revêtement de piscine
  8. 8. Mise en eau, margelles et finitions
  9. La construction d’une piscine enterrée : en bref
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur 7. La pose du revêtement de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos