Les bienfaits de la transpiration dans un sauna

Lors d’une séance de sauna, on transpire beaucoup. Mais savez-vous que la transpiration est particulièrement bénéfique pour la santé ? Découvrez donc quels sont les bienfaits de la transpiration dans un sauna, ainsi que les informations à connaître pour ne pas souffrir de déshydratation.

Les bienfaits de la transpiration dans un sauna&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les bienfaits de la transpiration dans un sauna  DR

La transpiration vous garantit une belle peau

Non, vous ne rêvez pas : la transpiration est une méthode infaillible pour avoir une belle peau ! En effet, transpirer dans un sauna permet d’éliminer les impuretés de la peau, les cellules mortes, et d’activer la microcirculation grâce à la chaleur. Ainsi, les tissus cutanés sont mieux nourris et irrigués, ce qui a pour conséquence de rendre la peau plus nette, plus claire et plus lisse.

La transpiration vous permet de lutter contre la fatigue

Lorsque vous êtes fatigué(e), c’est bien souvent parce votre organisme rencontre un déséquilibre car il présente un excès d’acidité. Or, la transpiration permet de réguler ce déséquilibre et de maintenir l’acidité du corps à un niveau raisonnable, puisque en transpirant, vous éliminez l’excès d’acide lactique.

La transpiration vous apaise

Lorsque vous êtes stressé(e), vous avez du mal à dormir, vous ne parvenez pas à fixer votre attention sur autre chose que vos angoisses, bref, vous ne connaissez plus la détente ! Or, transpirer dans le sauna agit sur le système nerveux et active le système parasympathique qui favorise la détente.

La transpiration permet d’éliminer les toxines

Lorsque vous transpirez durant une séance de sauna, vous éliminez tous les déchets acides, les métaux lourds, les pesticides et autres toxines chimiques que votre stocke.

De plus, il a été prouvé que la transpiration permet de lutter contre l’inflammation qui est bien souvent à l’origine de douleurs et de pathologies, et ce, sur le long terme. Transpirer vous permet donc de vous maintenir en meilleure santé !

Ce que vous devez savoir à propos de la transpiration

Transpirer, c’est bon pour la santé ! Mais transpirer signifie également perdre de l’eau, et lors d’une séance de sauna, vous pouvez perdre entre 0,5 et 1,5 litre d’eau ! Vous ne devez donc pas sous-estimer cette perte d’eau, et faire en sorte d’éviter les effets néfastes de la déshydratation en commençant par boire beaucoup d’eau avant, pendant et après chaque séance de sauna.

De plus, sachez que la transpiration réduit les capacités physiques. En effet, en perdant de l’eau, le volume sanguin diminue, de même que le débit cardiaque et la pression artérielle baissent. Les muscles sont donc moins bien alimentés, et vous pouvez ressentir une sensation de faiblesse. Ainsi, lors d’une séance de sauna, vous commencez à vous sentir faible, nauséeux(se), anormalement fatigué, que votre cœur bat trop vite, bref que vous ressentez le moindre signe de malaise, vous devez sortir immédiatement du sauna et vous réhydrater abondamment le plus rapidement possible.

        

Les avis et commentaires
sur les bienfaits de la transpiration dans un sauna

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos