La cure thermale pour enfants

Parce que tout le monde a le droit de profiter des bienfaits de l’eau thermale, certains établissements proposent des cures adaptées aux enfants. Chaque année, environ 35 000 d’entre eux bénéficient des bienfaits du thermalisme pédiatrique. Quelles sont les pathologies visées et comment sont-elles soignées ? Guide-Piscine fait le point.

La cure thermale pour enfants.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; V&P Photo Studio - Fotolia.com</span>

La cure thermale pour enfants.  © V&P Photo Studio - Fotolia.com

La cure, pour qui ?

Les cures thermales sont particulièrement indiquées aux enfants de 3 à 17 ans, souffrant de problèmes respiratoires ou ORL tels que l’asthme, les bronchites et otites chroniques.

Les affections de la peau, comme l’eczéma, peuvent également être soulagées par les soins thermaux.

Certaines stations thermales proposent des programmes spécifiques pour les maladies métaboliques (obésité, diabète…).

Enfin, les troubles du développement de l’enfant (« pipi au lit » récalcitrant, retard de croissance) y sont également pris en charge.

Des soins et un environnement adaptés

Les centres thermaux spécialisés proposent une Maison d’Enfants. Les petits y sont logés avec tout le confort et la modernité d’une auberge de jeunesse moderne, l’ambiance « colonie de vacances » en plus. Si la séparation avec la famille est souvent recommandée pour de meilleurs résultats, les parents peuvent néanmoins accompagner les plus jeunes tout au long de la cure dans certains établissements.

Pour autant, la priorité reste accordée aux soins. Prodigués avec douceur et pédagogie par des professionnels, leur durée est adaptée à l’âge de l’enfant. Des ateliers éducatifs permettent de mieux comprendre et apprendre à gérer la maladie au quotidien.

Le reste du temps, des activités ludiques sont encadrées et organisées par des animateurs.

De réels bénéfices

La plupart des enfants ressortent grandis des cures thermales. En effet, ils gagnent en autonomie et en maturité.

En outre, des résultats spectaculaires sont souvent constatés sur les pathologies. Lorsque la maladie est prise en charge dès le plus jeune âge, les chances de guérison complète sont accrues.

Enfin, la consommation médicamenteuse est visiblement réduite, de même que l’absentéisme à l’école.

Consultez notre annuaire des thermes de France pour connaître les établissements spécialisés dans la cure thermale pour enfants.

La cure thermale peut même s'adresser aux plus jeunes. En effet, les cures thermales post-natales s'occupent à la fois de la maman et du bébé leur permettant de renforcer leurs liens grâce à de multiples activités comme les bébés nageurs ou le massage pour bébé.

        

Cure thermale pour enfants

Les avis et commentaires
sur la cure thermale pour enfants

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos