Une cure thermale pour chondrocalcinose

Publié le 1 décembre 2020

Pour empêcher la maladie d'évoluer et d'entraver la mobilité des personnes atteintes, la cure thermale pour chondrocalcinose présente de nombreux atouts. Elle permet notamment  de soulager les douleurs dues à cette pathologie.

Qu'est-ce que la chondrocalcinose ?

La chondrocalcinose (également appelée chondrocalcinose articulaire) est une pathologie qui appartient, tout comme la goutte et la maladie des calcifications tendineuses, à la famille des rhumatismes micro-cristallins. Ces rhumatismes, comme leur nom le dit bien, se caractérisent par des dépôts de micro-cristaux au niveau des tissus articulaires et parfois des tendons.
Dans le cas de la chondrocalcinose articulaire en particulier, les micro-cristaux qui s'accumulent au niveau des articulations sont des micro-cristaux de pyrophosphate de calcium ; ce qui va se traduire par :

  • Une détérioration progressive du cartilage au niveau des articulations touchées.
  • Et des symptômes comme des inflammations et des rougeurs, des douleurs plus ou moins aiguës, des gonflements et des sensations de chaleur sur les zones atteintes.

Principe de la cure thermale pour soigner la chondrocalcinose

La chondrocalcinose articulaire est une maladie liée à l'âge qui est problématique car elle freine - voire empêche-  le bon fonctionnement du système locomoteur des seniors. Ces derniers ont alors du mal à se mouvoir, et peuvent considérablement perdre en mobilité (jusqu'à l'invalidité totale). D'où l'importance de traiter la pathologie avant qu'elle n'endommage de manière trop importante l'appareil locomoteur.

En termes de soins, il faut savoir qu'il n'existe malheureusement pas de traitement curatif contre la chondrocalcinose. Le médecin va généralement prescrire un traitement à base de médicaments type anti-inflammatoires pour prévenir les inflammations articulaires.
Mais les praticiens peuvent également orienter les patients vers une cure thermale, avec pour objectif :

  • De calmer et d'apaiser les douleurs liées aux rhumatismes micro-cristallins.
  • D'empêcher la maladie de gagner trop de terrain et ainsi permettre au patient de garder la mobilité des ses articulations pour pouvoir toujours effectuer les gestes du quotidien.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Les soins proposés en cure thermale pour chondrocalcinose

Les soins proposés lors d'une cure thermale pour chondrocalcinose rentrent dans la catégorie des soins contre les rhumatismes inflammatoires. La cure thermale ne doit pas être considérée comme un traitement de confort, mais comme un vrai traitement médical.
Lors de son arrivée, le patient effectue un bilan avec le médecin thermal qui lui proposera des soins adaptés. Ces derniers sont basés sur des soins en baignoire ou en piscine, l'application de boues thermales et de massages qui vont permettre au patient de profiter au maximum des vertus des eaux et boues thermales.

Une cure thermale pour chondrocalcinose

Tous les contenus :

Bien-être /Thermes/Cure thermale & pathologies

Le guide des thermes de France

Le guide des 1796 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :