Qu’est ce qu’une cure thermale ?

Le thermalisme est l’utilisation de l’eau minérale à des fins thérapeutiques. Les cures thermales existent depuis l’Antiquité en France. Aujourd’hui très médicalisées, elles offrent des solutions alternatives aux traitements médicaux.

Qu’est ce qu’une cure thermale ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Monkey Business Images - Thinkstock</span>

Qu’est ce qu’une cure thermale ?  © Monkey Business Images - Thinkstock

Les eaux thermales

En France, on compte plus de 1200 sources d’eaux thermales, principalement situées dans les régions montagneuses. Pour être recensées en tant que telles, elles doivent posséder de vraies vertus curatives reconnues par l’Académie de Médecine.

Les eaux thermales font l’objet de contrôles très rigoureux pour garantir leur pureté et leur composition riche en minéraux. Elles sont alors classées dans cinq groupes : les bicarbonatées, les sulfurées, les chlorurées, les sulfatées et les oligo-métalliques. Chacune de ces eaux répond à une indication thérapeutique particulière.

Les différents soins thermaux

Les soins thermaux sont répartis en trois grandes catégories : l’hydrothérapie interne (inhalations, gargarismes, aérosolthérapie), l’hydrothérapie externe (piscines, bains et douches) et la cure de boisson (consommation d’eau minérale). Associée à la kinésithérapie, l’utilisation de l’eau minérale sous toutes ses formes (liquide, boue, gaz) peut soulager rapidement et pour longtemps.

Les indications thérapeutiques de la cure thermale

Les cures thermales sont recommandées pour soigner les maladies chroniques, en complément ou en alternative à un traitement médical. Les soins thermaux sont efficaces pour de nombreuses indications thérapeutiques :
- Les allergies,
- L’asthme,
- La rhumatologie (arthrose, rhumatismes, sciatiques),
- Les problèmes cardiaques,
- Les troubles du sommeil,
- La dépression,
- Les problèmes gynécologiques (troubles hormonaux, douleurs),
- Les problèmes dermatologiques (eczéma, cicatrices),
- Les problèmes de poids.

Choisir sa cure thermale

Pour que votre séjour thermal soit efficace, il est important de bien choisir votre cure. Si vous souffrez d’une pathologie spécifique, consultez votre médecin pour bénéficier de la cure la plus adaptée à vos besoins. Si c’est lui qui vous la prescrit, elle pourra vous être remboursée à 100% par la Sécurité Sociale. Ceci n’est valable que pour une cure par an d’une durée de dix-huit jours, effectuée dans un établissement thermal agréé.

Il existe également des cures dites « libres » qui ne nécessitent pas de prescription médicale. De nombreuses stations thermales proposent désormais des mini-cures. Ces séjours de remise en forme permettent à tout le monde de profiter des bienfaits de la cure thermale. Dans ce cas, vous pouvez directement réserver la cure de votre choix sur internet ou par téléphone.

Si vous préférez les bienfaits de l'eau de mer, vous pouvez également tester les soins de thalassothérapie. Attention, ceux-ci ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Mieux vaut donc prévoir de plus petits séjours comme un weekend thalasso.

        

Qu’est ce qu’une cure thermale ?

Les avis et commentaires
sur qu’est ce qu’une cure thermale ?

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos