Dépôt de vase au fond de ma piscine : que faire ?

En période estivale, le développement des algues est favorisé par les températures chaudes et peut provoquer un dépôt de vase au fond de votre piscine. Afin qu'elles ne rendent pas votre piscine inutilisable, vous devez traiter votre eau dans les meilleurs délais. Explications.

Dépôt de vase au fond de ma piscine : que faire ?

Dépôt de vase au fond de ma piscine : que faire ?   © Fotolia

Les causes d'un dépôt de vase au fond de votre piscine

Une règle s'applique à toutes les piscines hors-sols ou non : vous devez effectuer des traitements de votre eau au risque d'un changement rapide de couleur à cause des algues qui prolifèrent. Ces algues ne proviennent pas du bassin en lui-même mais sont apportés par les baigneurs, le vent, la pluie, la chaleur ou tous autres éléments perturbateurs extérieurs. Si vous remarquez que votre sol de piscine devient glissant ou visqueux lors de votre baignade ou que vous voyez un dépôt de vase sur le sol, il est temps d'agir.

C'est principalement un mauvais entretien ou un mauvais brassage de l'eau qui engendre la formation d'un dépôt de vase dans votre piscine.

Les solutions contre le dépôt de vase au fond de la piscine

La première vérification à faire, c'est le contrôle du pH. Dans la plupart des cas, un pH trop bas ou trop haut réduit l'action du désinfectant et engendre la prolifération des algues.

Vous devez être rigoureux dans les traitements pour le pH, le chlore (ou brome) et le TAC à analyser au minimum chaque semaine.

Vérifiez votre filtration, adaptez la durée de filtrage et en procédez à des nettoyages du filtre ou du sable si besoin.

Une eau de piscine trop chaude est propice à un dépôt de vase au fond de la piscine puisque le chlore devient inefficace à partir de 28°C. Pensez à renouveler votre eau dans ce cas.

Un renouvellement d'eau est également impératif lors d'un traitement quotidien au chlore avec stabilisant car à la longue le stabilisant reste dans l'eau et rend votre désinfectant au chlore complètement inefficace, ce qui est une opportunité d'un dépôt de vase visqueux au fond de votre piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Nettoyage des éléments visqueux au fond de votre piscine

Dès lors que vous remarquez un dépôt de vase au fond de votre bassin, pensez à le brosser et à aspirer le fond en laissant tourner votre pompe de piscine en position égout bien sûr afin que la saleté ne retourne pas dans votre bassin.

Une fois tous ces dépôts disparus, nettoyez votre pompe et ses différents accessoires utilisés pour éliminer toutes les diverses substances.

Pensez également à nettoyer tous les autres éléments (épuisette, balai, brosse, …) qui auraient pu être en contact avec ces particules visqueuses.

Traitements pour faire disparaitre le dépôt de vase dans une piscine

Vous ne pourrez traiter votre piscine que si le taux du pH et du chlore sont corrects mais vous pouvez néanmoins abaisser le taux du chlore à 6.8 car les algues n'aiment pas l'acidité et les produits désinfectants seront plus efficaces. Pensez à ramener le pH aux valeurs préconisées lorsque le dépôt de vase aura disparu.

Lorsque vous avez brossé énergétiquement votre sol de piscine, procédez à un chlore choc en respectant les doses du fabricant par rapport à votre volume d'eau.

Attention un traitement chlore choc sera plus efficace en l'absence du soleil, nous vous préconisons donc de le faire le soir.

Pratiquez par la suite à un traitement algicide toujours en respectant les indications du fabricant. Laissez tourner votre pompe de filtration en continu pendant au moins 24-48 heures tout en continuant à balayer le fond.

N'hésitez pas à employer ensuite du floculant ou un clarifiant compatible avec votre pompe de filtration pour une eau cristalline.

Évitez la baignade durant la baignade et jusqu'au retour d'une eau claire et limpide.

        

Commentaires : Dépôt de vase au fond de ma piscine : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos