Les chloramines dans l’eau d'une piscine

Mis à jour le 12 septembre 2017

La réaction entre le chlore et l’ammoniac produit des chloramines, toxiques et néfastes pour la santé des baigneurs. Si une forte odeur de chlore se dégage de votre piscine, ou bien que vos yeux vous irritent, c'est certainement dû aux chloramines. Guide-Piscine vous explique ce que sont les chloramines, quel danger elles représentent pour la santé des baigneurs et comment éviter leur prolifération.

Les chloramines dans l’eau de piscine

Les chloramines dans l’eau de piscine   © Fotolia

Le traitement au chlore et les chloramines

Les chloramines ne doivent pas être confondues avec le chlore pour piscine même si elles y sont intimement liées. Les chloramines sont produites par la réaction entre le chlore et les matières organiques présentes dans l’eau comme la sueur, les restes de cosmétique, la salive, l’urine ou les peaux mortes provenant des baigneurs.

Ce sont d’ailleurs les chloramines qui donnent à votre piscine cette odeur si caractéristique et non pas la trop forte concentration de chlore. Il faut donc savoir que plus votre piscine sent le « chlore » et plus l’eau du bassin est polluée par des déchets organiques. Même si les chloramines ne sont pas néfastes pour la santé des baigneurs, elles peuvent être gênantes lorsqu’elles sont présentes en grande quantité.

Bon à savoir : sachez que l’apparition des chloramines dans une piscine ne dépend pas seulement des déchets organiques mais aussi d’autres facteurs comme la température de l’eau, le pH, la présence d’ammoniac...

Chloramine et santé des baigneurs

Outre leur odeur pas très agréable, les chloramines présentent d’autres risques pour la santé des baigneurs mais aussi des professionnels des établissements de piscines intérieures.

Tout d’abord, sachez que les chloramines sont très irritantes pour les yeux, la gorge et le nez des baigneurs sur le court terme. Ce sont souvent elles qui provoquent les allergies et non pas le chlore en lui-même. Le taux de chloramine à ne pas dépasser devrait être de 0,3 mg par m3 d’eau pour éviter tout risque d’irritation. La législation à ce sujet n’est cependant pas encore respectée par tous les établissements.

Sur le long terme, le danger des chloramines concerne surtout les maîtres-nageurs et le personnel des piscines. Même s’ils ne sont pas en contact avec l’eau, ils respirent en grosse quantité les chloramines qui sont présentes aussi dans l’air des piscines. Les effets des chloramines sur l'organisme à long terme peuvent être multiples : asthme, bronchite chronique, toux, allergies et irritations cutanées ou des yeux... L’exposition aux chloramines est d’ailleurs inscrite dans la liste des maladies professionnelles ce qui en fait officiellement une substance toxique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Surveiller le taux de chlore de sa piscine

Même si les chloramines sont utilisés dans de nombreux produits pour leurs qualités désinfectantes et oxydantes, pour le bien-être des baigneurs, il convient de surveiller régulièrement le taux de chlore de votre piscine, et de limiter la teneur en chloramines par :

  • Un traitement au chlore régulier, suffisant mais pas excessif. Vérifiez le taux de chlore plusieurs fois par semaine et cessez le traitement si vous constatez que celui-ci est trop élevé. Pour éviter toute réaction allergique, il est aussi recommandé de stopper la baignade jusqu’au retour à la normale du taux de chlore.
  • Une bonne filtration de l’eau : plus l’eau est brassée et plus elle circule bien et plus elle est propre.
  • Le maintien du pH de l’eau : le pH a une incidence directe sur le chlore et son efficacité à désinfecter l’eau de votre bassin.
  • La bonne hygiène des baigneurs : les baigneurs doivent passer par la douche et le pédiluve avant d’entrer dans l’eau. Il est fortement conseillé de bien se démaquiller avant la baignade et de dire aux enfants d’aller aux toilettes lorsqu’ils ont envie d’uriner. Toutes ces précautions limitent la présence de déchets organiques dans l’eau du bassin et limite donc ainsi la production de chloramines.
        

Tout sur Chloramines

Commentaires : Les chloramines dans l’eau d'une piscine

  • Eric - 20/08/17

    Le leader mondial de la déchloramination est un français : www.uvgermi.fr il agit par Rayons UV uniquement et pas par produit chimique.

  • je vous aiiiimmmzeee - 27/03/17

    C'est trop génial ce site !!!!!! Ce site je l'aime ?!!!!!!!!

  • Frédéric 75011 - 15/04/15

    Il faut militer pour l'obtention de la direction de chaque piscine de distributeurs de savon pour que la douche ne soit pas purement symbolique...
    Un affichage explicatif dans les douches, expliquant la lutte contre les chloramines en langage accessible aux enfants d'une part et aux adultes d'autres part (en plus de celui du parcours des baigneurs, trop général en ce qui concerne les chloramines par rapport au point précis de la nécessité de la douche).

3 commentaires : Les chloramines dans l’eau d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos