Mesure et dosage du chlore dans une piscine

Le chlore est le désinfectant pour piscine le plus économique et le plus simple à utiliser. Mais pour qu’il soit efficace, il doit être bien dosé et le contrôle du chlore n’est pas toujours des plus faciles. Entre chlore actif, chlore combiné, stabilisant et pH, Guide-Piscine vous aide à vous y retrouver et à gérer au mieux le traitement de l’eau de votre piscine. Comment mesurer le chlore ? Comment le doser ? Quels sont les autres paramètres à vérifier ? Découvrez nos explications et devenez un expert dans le dosage du chlore.

Traitement de piscine au chlore pour une eau de bonne qualité&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ryan Spencer (Unsplash)</span>

Traitement de piscine au chlore pour une eau de bonne qualité  © Ryan Spencer (Unsplash)

Comment mesurer le chlore dans une piscine ?

En période de baignade, il faudrait mesurer le taux de chlore de votre piscine une fois par semaine voire plus si la qualité de votre eau est instable (apparition d’algues, eau trouble).

Pour la mesure du chlore, plusieurs solutions s’offres à vous :

  • Les bandelettes : elles se plongent dans l’eau de votre bassin et change de couleur en fonction du taux de chlore. Elles sont économiques, faciles à utiliser mais pas très précises.
  • Les tests colorimétriques : il s’agit de prélever un peu d’eau dans votre bassin et d’y verser quelques gouttes d’un liquide réactif (orthotolidine) pour déterminer si le taux de chlore est correct. Des packs sont vendus avec un autre liquide qui permet aussi de mesurer le pH.
  • Les testeurs électroniques : il suffit de plonger une sonde dans votre piscine et de lire le taux de chlore sur l’écran digital de l’appareil.
  • Les pastilles DPD : c’est la solution la plus fiable et la plus précise. Plusieurs pastilles sont réunies dans une trousse pour mesurer les différents composants du chlore. Les pastilles DPD 1 mesurent le chlore libre (qui désinfecte), les DPD 2 mesurent les mono-chloramines, les DPD 3 mesurent le chlore combiné (qui irrite, qui sent fort et ne désinfecte pas) et les pastilles DPD 4 mesurent le chlore total. Les propriétaires de piscines privées utilisent en règle générale seulement les pastilles DPD 1.

Mesurer le taux de stabilisant

Si vous utilisez du chlore stabilisé pour désinfecter votre piscine, il est donc aussi important de mesurer le taux de stabilisant (acide cyanurique) présent dans l’eau de votre bassin. Le stabilisant présente l’avantage d’augmenter la résistance du chlore aux rayons UV et aussi son pouvoir désinfectant.

Cependant, pour qu’il reste efficace, le stabilisant doit être bien dosé car il ne se dissout pas dans l’eau à l’inverse du chlore. Donc plus vous ajoutez du chlore stabilisé dans votre piscine et plus celle-ci est chargée en stabilisant. Le taux maximal de stabilisant est de 75 mg par litre d’eau. Au-delà, le stabilisant va annuler le pouvoir désinfectant du chlore. Il est donc important de le mesurer deux fois par an.

Bon à savoir : si votre piscine est trop chargée en stabilisant, sachez qu’il suffit de vidanger une partie de votre bassin et de le remplir à nouveau.

Dosage du chlore : comment faire ?

Le dosage de chlore pour les piscines privées n’est pas soumis à réglementation contrairement aux piscines publiques mais il est conseillé tout de même de s’y tenir pour un confort de baignade optimal.

  • Pour une piscine traitée avec du chlore non stabilisé, le taux de chlore actif doit être compris entre 0,4 et 1,4 mg par litre. Le taux de chlore combiné ne doit pas excéder les 0,6 mg par litre et le pH doit être compris entre 7,2 et 7,4.
  • Pour une piscine traitée avec du chlore stabilisé, le taux de chlore actif doit être au minimum de 2 mg par litre. Le taux de chlore combiné ne doit pas excéder les 0,6 mg par litre et le pH doit être compris entre 7,2 et 7,5. Le taux de stabilisant doit être compris idéalement entre 20 et 30 mg par litre et peut atteindre jusqu’à 60 mg par litre.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un traitement de piscine au chlore

        

Tout sur Mesure dosage chlore

Commentaires : Mesure et dosage du chlore dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos