Accès Espace Pro

La pompe balnéo pour piscine

La pompe de balnéo est indispensable si vous souhaitez profiter de massages et de moments de détente dans votre piscine. Il en existe différentes sortes, prenez donc le temps d’étudier les caractéristiques de la pompe que vous souhaitez.

La pompe balnéo pour piscine

La pompe balnéo pour piscine  © Minerva Studio - Thinkstock

Fonctionnement d’une pompe balnéo pour piscine

La pompe de piscine joue un rôle capital dans le système de balnéo, car c’est elle qui assure la bonne circulation de l’eau, et il s’agit de l’un des éléments qui agit sur la pression de l’eau. La pression de l’eau est incontournable dans un système de balnéo pour piscine, puisque cela permet de produire les massages recherchés.

Notez que la pompe de piscine peut également être associée à un blower de piscine, qui souffle de l’air dans le bassin. Il agit comme une pompe de piscine, mais il envoie des milliers de petites bulles d’air qui ne vont pas forcément masser mais donner l’impression d’un bain bouillonnant relaxant.

Les différents types de pompe de balnéo

La pompe est vraiment au cœur du système de balnéo dans une piscine. Mais il existe deux types de systèmes différents, dans lesquels la pompe de piscine n’agit pas de la même manière :

  • Le système de balnéo le plus répandu est l’effet venturi, c’est-à-dire un système air/eau. C’est un type d’injection qui crée une poussée horizontale. Il peut lui-même procurer deux types de massages différents : avec le système turbo jet, il n’y a qu’une seule buse qui procure un massage doux et global, et le débit de la pompe tourne autour de 10 à 15m³/heure. Avec le système venturi, il y a plusieurs buses qui procurent un massage ponctuel, et le débit moyen de la pompe est de 20 m³/heure, en sachant que le débit est variable et peut être réglé.
  • Le système d’injection à air seul crée une poussée verticale, et un blower de piscine est alors nécessaire. On distingue alors deux types de jets : le geyser qui est un jet puissant, et qui produit un fort débit d’air depuis le fond du bassin. Et les bulles, qui procurent des massages doux depuis l’assise. Pour ce système, il faut prévoir plusieurs injecteurs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment choisir une pompe balnéo pour piscine ?

Les pompes de balnéothérapie présentent des caractéristiques qui peuvent varier, à commencer par la puissance, qui peut s’étendre entre 1 et 3 CV. Vous devrez choisir la puissance de la pompe en fonction de la taille de votre bassin, mais également de la fréquence d’utilisation.

Le débit peut également varier de 10 à 20 m³/heure, en fonction des modèles et du type de massages que vous souhaitez obtenir.

Enfin, certaines pompes sont compatibles avec certains types d’eau et de produits de traitement, et d’autres non. Certaines pompes ne sont en effet pas compatibles avec l’eau de mer ou avec le traitement au sel par exemple, prenez donc le temps d’étudier ces paramètres avant de choisir votre pompe.

Le prix de la pompe balnéo pour piscine

Le prix d’une pompe balnéo pour piscine dépend de sa puissance, de son débit, mais également de son modèle.

En moyenne, vous devez compter entre 150 et 500 € pour une pompe balnéo seule, mais sachez que l’on trouve également des kits contenant généralement la pompe, les buses, une bonde d’aspiration, un coffret électrique et un bouton poussoir, pour 1 000 € en moyenne.

Plus d'informations : installation d'un blower de piscine, et le prix d'un blower de piscine.

      

De la balnéo dans votre piscine

Commentaires : La pompe balnéo pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :