Le sauna en bois massif : de nombreux atouts

Publié le 9 juillet 2022

Préférer un sauna en bois massif c’est faire le choix de la tradition. Mais comment reconnaître un sauna en bois massif ? Quelles sont ses caractéristiques et ses qualités ? Quels sont les bois les plus appropriés pour un sauna en bois massif ?

Qu’est-ce qu’un sauna en bois massif ?

Aujourd’hui vous trouvez deux types de sauna : le sauna en lambris et le sauna en bois massif.

  • Le sauna en lambris : il est constitué de panneaux lambrissés. Les modèles bas de gamme ne comportent qu’une seule épaisseur de panneaux. Les modèles de meilleure qualité se composent de deux épaisseurs de panneaux lambrissés entre lesquelles un isolant est intercalé.
  • Le sauna en bois massif : comme son nom l’indique il n’est constitué que de planches en bois massif. Le bois étant naturellement isolant, il se suffit à lui-même.

Quelles sont les caractéristiques du sauna en bois massif ?

Le sauna en bois massif est le sauna originel que l’on trouve dans les pays du Nord de l’Europe. Le bois sert à la fois pour la structure et pour l’isolation. Traditionnellement, aucun autre matériau ne rentre dans sa construction.

Néanmoins, les traditions évoluent toujours, et maintenant vous pouvez trouver deux types de sauna en bois massif :

  • Le sauna en madrier de bois massif. Les madriers sont empilés les uns sur les autres à l’aide d’un système de languettes et de rainures à double ou triple gorges pour rendre l’ensemble étanche à l’air.
    Son montage demande de la dextérité et il est un peu plus long que celui du sauna en panneaux.
  • Le sauna en panneaux prémontés de bois massif. Pour simplifier le montage , des panneaux de bois massifs sont préassemblés en usine. Chaque panneau fait entre 60 et 70 cm de large pour 2 m de haut. Sur site, les panneaux sont assemblés pour construire le sauna.
    L'avantage de ce montage est qu'il est facile d’intégrer une fenêtre voir une paroi entièrement vitrée. Il est aussi plus rapide à installer que le sauna en madrier.

Chaque technique de construction est de qualité égale. Généralement, le sauna en madrier se place plutôt en extérieur tandis que le sauna en panneaux prémontés, au design plus contemporain, s’installe à l’intérieur.

Ce qui va faire la différence de qualité tient à l’essence de bois utilisée et à l’épaisseur des madriers ou des panneaux. Le sauna en bois massif est uniquement isolé par le bois qui le compose. Plus il est épais, meilleure sera l’isolation.

Quels types de bois pour un sauna en bois massif ?

Le bois d’un sauna est soumis à rude épreuve ! Seules certaines essences de bois sont appropriées à la construction de sauna.

Quelles qualités doit avoir un bois pour construire un sauna ?

Ce sont les caractéristiques de ou des essences de bois utilisées qui font les qualités d'un sauna :

  • Le bois doit posséder une faible conductivité thermique. Il doit pouvoir emmagasiner la chaleur mais sans devenir brûlant.
  • Il doit être résistant et robuste. Il doit pouvoir résister à une chaleur et une humidité importante, aux variations de températures sans se déformer ou se fendre.
  • Il doit posséder peu de nœuds. Les nœuds sont un point faible dans la structure d'un sauna. Les variations de températures peuvent les faire bouger et fragiliser les parois.
  • Il doit être peu sujet à l'écoulement de résine. Sous l'effet de la chaleur la résine va sortir du bois et poisser les parois intérieures ou les bancs et banquettes.

Quelles sont les meilleures essences de bois pour construire un sauna ?

  • L'épicéa nordique. C'est l'essence traditionnelle pour la construction des saunas dans les pays Scandinaves. Dense et très stable, il est particulièrement bien adapté à la construction de l'ossature d'un sauna. De plus, il dégage un parfum inimitable...
  • La pruche. Elle appartient à la famille des épicéas. Elle pousse naturellement ou est cultivée dans les régions humides de l'Amérique du Nord à l'Asie de l'Est. C'est un bois très résistant à l'humidité, pauvre en résine, très lisse. Il est principalement utilisé pour les parois, la porte et éventuellement les sièges.
  • Le hemlock. Il appartient également à la famille des épicéas. Il est originaire d'Amérique du Nord ou de Californie. Il possède les mêmes caractéristiques que la pruche.
  • Le cèdre rouge ou red cedar. Originaire d'Amérique du Nord, c'est un bois particulièrement isolant et très résistant à l'humidité. Soin odeur agréable éloigne les parasites du bois . Il est surtout utilisé pour l'ossature.
  • L'ayous également appelé abachi ou obeché. C'est un bois à croissance rapide, qui pousse en Afrique de l'Ouest et Centrale. Doux au toucher, faiblement conducteur et lisse, non résineux, il est intéressant pour construire les bancs et dossiers.
  • Le tremble. Très droit, stable et indéformable, sa faible conductivité thermique en fait l'essence idéale pour les banquettes et dossiers d'un sauna. C'est une bonne alternative au bois de pruche ou à l'ayous qui sont  importés.
  • Le tremble thermique ou l'aulne : Le bois subit un traitement à chaud (240°) et sous pression. Ce traitement renforce les qualité naturelles de l'essence et le protège contre les attaques des champignons et parasites.

En conclusion : pourquoi choisir un sauna en bois massif ?

Préférer un sauna en bois massif c'est, non seulement faire le choix de la tradition, mais aussi du long terme. Le bois est à fois le matériau de construction de l'ossature du sauna mais aussi l'isolant. Il n'y a donc pas de risque de détérioration de l'isolant comme dans le sauna en lambris (où l'isolant est rajouté entre les parois).
De plus, le bois massif, va capter la chaleur diffusée par le poêle et la restituer de manière plus constante que dans un sauna en lambris.

Dossiers

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Types de sauna/Choisir un sauna/Sauna finlandais

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5098 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :