Installer un spa à débordement

Publié le 30 avril 2021

Très prisé dans les centres de balnéothérapie et les instituts professionnels, les spas à débordement sont des équipements de luxe qui permettent d'avoir une eau constamment propre en surface. Cependant, installer un spa à débordement présente de nombreuses contraintes techniques...

Spa à débordement : les spécificités d'un spa encastrable pas comme les autres

Le spa à débordement est un type de spa encastrable haut de gamme qui est souvent réservé à un usage professionnel car il est assez onéreux à l'achat, qu'il nécessite un gros volume d'eau pour fonctionner et que son installation est souvent compliquée.

D'un point de vue technique, le spa à débordement fonctionne comme un spa classique, sauf que l'appareil comprend sur son pourtour une rigole dans laquelle l'excédent d'eau du bassin se déverse en continu ; avant d'arriver dans le filtre du spa, d'être nettoyée, réchauffée puis enfin renvoyée dans le bassin.

Le système de fonctionnement du spa à débordement permet :

  • De garder l'eau constamment propre, les impuretés en surface étant en permanence envoyées vers le filtre.
  • Une bonne régulation du niveau de l'eau, même quand la fréquentation du spa augmente brusquement.
  • Un entretien facilité car la ligne d'eau du bassin n'existe plus !

Installer un spa à débordement : trouver le bon emplacement

Que vous choisissiez d'installer un spa à débordement en intérieur ou en extérieur chez vous, le choix de l'emplacement de votre équipement doit être choisi avec soin et faire l'objet d'une réflexion en amont. En effet, la pièce qui va recevoir le spa à débordement devrait toujours :

  • Avoir une surface au moins 3 fois plus grande que celle du spa, et ce aussi bien en hauteur qu'en largeur et longueur. Cela facilitera l'installation du spa à débordement mais également la circulation autour du bassin quand ce dernier sera installé.
  • Posséder une évacuation d'eau au sol dans laquelle pourront se déverser les éclaboussures et les projections d'eau du spa.
  • Posséder un système d'évacuation d'eau raccordé aux eaux usées au niveau de la dalle en béton sur laquelle est placé le spa, en cas de dysfonctionnement du spa.

Des contraintes techniques assez précises et importantes, qui expliquent encore une fois que l'installation d'un spa à débordement soit plutôt réservée à un usage intensif en milieu professionnel.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Comment installer un spa à débordement ?

Concernant sa mise en place, un spa à débordement implique :

  • L'installation du bassin au niveau du sol comme un spa encastrable classique.
  • L'aménagement d'une pièce supplémentaire, située sous le spa, pour recevoir le bac tampon nécessaire à la filtration du spa en continu, mais également tous les équipements du local technique du spa. Pour que le spa à débordement puisse fonctionner correctement, cette pièce doit impérativement être bien aérée ou ventilée.

A noter : si vous ne souhaitez pas placer le local technique du spa à débordement au même niveau que le bac tampon du bassin, vous avez la possibilité de l'installer dans une pièce très proche, voire au niveau du sol

Avant de l'installer chez vous, découvrez le prix d'un spa à débordement 

Choisir un spa : les différents modèles

Tous les contenus :

Bien-être /Spa chez soi/Types de spa/Choisir un spa /Spa à débordement

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4975 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :