Accès Espace Pro

Spa et nuisances sonores, que faire pour éviter les troubles du voisinage ?

Si vous prévoyez d’installer un spa dans votre jardin, pensez bien à vos voisins : il peut se révéler très bruyant et cela peut les incommoder quotidiennement. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour limiter au maximum les bruits émis par le spa et préserver l’entente avec le voisinage.

Spa et nuisances sonores

Spa et nuisances sonores  © Kalim - Fotolia

Pourquoi le spa peut-il être source de nuisance sonore ?

On ne s’y attend peut-être pas au premier abord, mais le spa est un équipement bruyant qui peut incommoder vos voisins lorsqu’il est placé à l’extérieur de votre habitation. Pour commencer, le spa est équipé d’un système de filtration qui engendre du bruit : avec une puissance allant de 2 à 3 CV, le spa peut émettre un bruit équivalent à 68 à 77 décibels. Et c’est sans compter sur les vibrations du spa, mais également son utilisation en tant que tel : lorsque des personnes s’installent dans le spa, on peut entendre des conversations, les enfants qui occupent un spa peuvent jouer plus ou moins bruyamment, etc.

Notez également que les équipements du spa, à savoir la filtration et le chauffage essentiellement, peuvent être amenés à fonctionner en permanence, de jour comme de nuit, pour que l’eau reste propre et chaude, ce qui permet de s’en servir à n’importe quel moment. Et c’est précisément ce qui peut incommoder les voisins des logements attenants : le spa n’est pas à l’origine du bruit uniquement pendant son utilisation, il est bruyant en permanence.

Bref, la simple installation d’un spa en extérieur peut engendrer des tensions avec le voisinage si vous ne mettez rien en œuvre pour limiter les nuisances sonores.

Comment limiter les nuisances sonores liées au spa ?

Il est possible de mettre en place quelques astuces pour limiter les nuisances sonores dues au spa, et donc les troubles du voisinage :

  • Pour commencer, optez pour un spa qui présente une bonne isolation. Cela va vous permettre d’abord de limiter les déperditions d’eau et de chaleur, et donc de réaliser des économies. Mais cela va également limiter les vibrations qui sont à l’origine des nuisance sonores.
  • La réglementation vous oblige à installer votre spa à au moins 3 mètres de la clôture de votre voisin. Pensez donc à prendre des mesures au moment de l’installation. Et si votre terrain est suffisamment grand, éloignez-le encore davantage des clôtures de vos voisins, cela limitera au maximum les risques de nuisances sonores et de troubles du voisinage.
  • Il est important d’apporter une isolation supplémentaire au spa et à ses équipements : en commençant par entreposer la pompe et le chauffage dans un coffre isolant pour étouffer les bruits au maximum, et en posant le spa sur un support isolant qui va limiter les vibrations.
  • Enfin, il est également possible de placer un abri au-dessus du spa : cela vous permettra d’en profiter toute l’année et de le protéger des intempéries tout en limitant les bruits émis.
    Plus d'informations sur les réglementations relatives aux abris de spa.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

      

Réglementation sur l’installation d’un spa en extérieur

Commentaires : Spa et nuisances sonores, que faire pour éviter les troubles du voisinage ?

Suivez Guide-Piscine.fr :