Accès Espace Pro

Réglementations électriques pour les spas

Si le spa rime souvent avec moments de plaisir, son installation doit faire l’objet d’une attention particulière, notamment du point de vue des branchements électriques. Cela vous permet de garantir la sécurité des baigneurs lors de l’utilisation du spa.

Réglementations électriques sur les spas

Réglementations électriques sur les spas  © Vérand'Art Spa

Réglementation électrique pour les spas : les points à retenir

Installer un spa requiert certaines connaissances concernant les normes électriques, car le spa a besoin d’électricité pour fonctionner, à plusieurs égards. Vous devez donc tenir compte des points suivants :

  • L’installation de votre spa doit être conforme à des normes, notamment en ce qui concerne de l’électricité : il en va de la sécurité de tous.
  • La réglementation électrique impose diverses précautions et protections.
  • Si vous avez le moindre doute concernant l’installation du spa, faites appel à un professionnel.

Installer le spa selon les normes électriques

Pour pouvoir fonctionner, le spa et ses équipements nécessitent d’être raccordés à l’électricité : qu’il s’agisse de la pompe, du chauffage ou autres équipements, l’électricité est de mise et cela implique de mettre en place les bons gestes pour que les branchements électriques soient effectués en bonne et due forme. Pour éviter le risque d’accidents et faire en sorte que chacun puisse profiter du spa en toute sécurité, il est important de tenir compte d’un certain nombre de précautions à prendre pour bien sécuriser votre spa.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Quelles sont les obligations pour l’installation d’un spa ?

Avant même l’installation de votre spa, prenez le temps d’étudier les précautions à prendre pour sécuriser les branchements électriques :

  • Le spa doit être connecté à un câblage fixe et en bon état.
  • Les éléments alimentés par une tension supérieure à 12V doivent être inaccessibles pour les baigneurs.
  • Vous ne devez pas placer un autre appareil électrique à moins de 1,50 mètres du spa. Si un appareil se situe entre 1,5 et 3 mètres du spa, vous devez les raccorder à une prise de courant protégée par un disjoncteur différentiel.
  • Il est important de vérifier qu’aucune prise de courant n’est installée à moins de 1,50 mètre des parois du spa.
  • Si des prises de courant sont installées à moins de 2,50 mètres du niveau du sol, elles doivent être sécurisées par un disjoncteur différentiel de classe A.
  • N’utilisez pas de rallonge pour connecter l’unité à la source d’alimentation électrique, afin d’éviter le risque d’électrocution.
  • Aucun élément électrique ne doit pouvoir tomber dans le spa.
  • N’installez pas de câblage ou d’appareils électriques (comme des lumières par exemple) directement dans l’eau du spa. Si vous souhaitez installer un appareil électrique à proximité du spa, ce dernier doit être conforme à la norme appropriée.
  • N’utilisez pas le spa lorsqu’il pleut pour limiter le risque d’électrocution.
  • Les équipements électriques du spa ne doivent pas être alimentés en électricité à l’aide d’un commutateur externe, et ils ne doivent pas être connectés à un circuit fréquemment connecté et déconnecté.
  • N’allumez pas le spa s’il y a des risques que l’eau contenue soit congelée.

L’installation électrique de votre spa est loin d’être une opération anodine, car elle peut compromettre la sécurité des baigneurs.

Si vous avez le moindre doute concernant l’installation de votre spa ou que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

N’oubliez pas que plusieurs personnes seront amenées à utiliser le spa, parfois toute l’année et quelles que soient les conditions météorologiques, il est donc impératif de garantir la sécurité de tous, et cela passe notamment par une installation électrique aux normes.

Plus d'informations : faut-il un permis de construire pour un spa enterré ?

      

Réglementation sur l’installation d’un spa en extérieur

Commentaires : Réglementations électriques pour les spas

Suivez Guide-Piscine.fr :