Accès Espace Pro

Comment sécuriser un spa ?

Publié le 17 juin 2019

Comme tous les bassins, le spa représente un risque de noyade pour les jeunes enfants. C’est la raison pour laquelle certains spas doivent être sécurisés, et il est recommandé de le faire pour tous les spas, en optant pour au moins un dispositif de sécurisation.

Comment sécuriser un spa ?

Comment sécuriser un spa ?  © Iriana Shiyan - fotolia

Ce que vous devez retenir sur la sécurisation d’un spa

Si vous souhaitez sécuriser votre spa pour éviter les risques de noyade, vous devez retenir les éléments suivants :

  • Les spas extérieurs et en dur doivent être sécurisés à l’aide d’au moins un dispositif légal : alarme, barrière de protection, couverture et/ou abri.
  • Pensez à surveiller systématiquement les enfants qui sont dans le spa.
  • Comparez les 4 dispositifs de sécurisation du spa pour choisir celui qui vous convient.

Sécurisation du spa : que dit la réglementation ?

Si vous installez un spa dans votre jardin, la loi du 3 janvier 2003 vous oblige à le sécuriser afin de prévenir les risques de noyades, notamment des enfants. Cela signifie que vous devez installer au moins un dispositif parmi la barrière de protection, la couverture, l’alarme ou l’abri. Notez qu’il est aussi possible et même parfois recommandé de cumuler plusieurs dispositifs, en cas de panne ou de défaillance de l’un d’entre eux. En revanche, cette réglementation ne s’applique qu’aux spas en dur et installés à l’extérieur de votre habitation : si vous installez un spa gonflable ou un spa dans votre salle de bains, vous n’avez pas l’obligation de le sécuriser d’une façon particulière. Il est pourtant recommandé de le faire, car les risques de noyades sont tout aussi réels dans un spa gonflable ou dans un spa d’intérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment faut-il se comporter vis-à-vis des enfants ?

Au-delà des dispositifs légaux à installer pour limiter les risques de noyade, il est important de mettre en place quelques gestes afin de s’assurer que les enfants n’encourent aucun risque lorsqu’ils utilisent le spa. Pour commencer, veillez à ce qu’un adulte soit toujours en présence des enfants lorsqu’ils sont dans le spa, ne les laissez jamais seuls lorsqu’ils se baignent. De plus, il est important de s’assurer que le dispositif installé ne peut pas être contourné par les enfants en votre absence : si vous avez installé une alarme, assurez-vous qu’ils sont incapables de la désactiver, ou si vous avez installé une barrière, ils ne doivent pas pouvoir l’escalader en rapprochant un support tel qu’une chaise par exemple. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le cumul de plusieurs dispositifs est généralement recommandé : par exemple en installant une couverture pour le spa, mais aussi une alarme ou une barrière de protection par exemple.

Que mettre en place pour sécuriser le spa ?

Si vous installez un spa en dur dans votre jardin ou que vous prévoyez de sécuriser votre spa, vous pouvez comparer les 4 dispositifs légaux :

  • La barrière de protection : elle est installée autour du spa, et doit être infranchissable par un enfant, ce qui implique notamment la présence d’un système de verrouillage aux normes. La barrière peut être fixe, amovible ou escamotable. Son principal inconvénient est la place qu’elle nécessite autour du spa.
  • La couverture pour spa est placée au-dessus du spa, ce qui permet à la fois de le protéger des saletés, mais elle empêche également les enfants d’entrer dans le spa, à condition qu’elle soit aux normes : elle doit alors pouvoir supporter jusqu’à 100 kg. Pour être efficace, il faut cependant penser à la remettre systématiquement au-dessus du spa après chaque utilisation.
  • L’abri pour spa permet de rendre le spa inaccessible, sans compter qu’il limite les déperditions d’eau et de chaleur. Il peut être bas, haut, fixe ou télescopique. Notez qu’une déclaration de travaux peut être nécessaire et que vous devez limiter les problèmes liés à l’humidité sous l’abri.
    Découvrez également les réglementations sur les abris de spas.
  • L’alarme émet un signal sonore pour vous prévenir qu’une personne est dans le spa. Il peut s’agir d’une alarme immergée ou périmétrique, et elle reste le dispositif le plus discret. En revanche, elle n’empêche pas le franchissement du spa, et vous pouvez avoir affaire à des déclenchements intempestifs (animaux, saletés, vent, etc).

Plus d'informations : Réglementations sur l'installation d'un spa en extérieur et Spa et nuisances sonores : que faire pour éviter les troubles du voisinage.

      

Réglementation sur l’installation d’un spa en extérieur

Commentaires : Comment sécuriser un spa ?

Suivez Guide-Piscine.fr :