Fonctionnement d’une piscine biologique, naturelle ou écologique

Le principe de fonctionnement d’une piscine naturelle est relativement simple à comprendre, il se base sur une technique naturelle d’épuration des eaux : le lagunage. Ce sont les plantes qui vont assurer la filtration de l'eau.

Les 3 zones de votre piscine naturelle

Une piscine naturelle se compose en général de 3 zones distinctes : une zone de baignade, une zone d’épuration et une zone de régénération. Autant dire que pour vous doter d’un bassin de baignade bio, mieux vaut avoir de la place dans votre jardin ! Pour une zone de baignade de 20m², prévoyez environ un espace de 100m² pour les travaux (en savoir plus sur les dimensions d'une piscine naturelle).

Il est important d’adapter la taille des zones de lagunage à celle de la zone de baignade. Une lagune trop petite risquerait d’entrainer un déséquilibre de l’écosystème du bassin voir une eutrophisation du milieu.

La disposition des bassins dans une piscine naturelle

La disposition des différentes zones est libre. Cependant, si elles sont séparés les unes des autres, vous aurez obligatoirement recourt à une pompe afin de faire circuler l’eau entre les bassins d’épuration, de régénération et de baignade.
Les plantes et organismes vivants que vous aurez disposés dans votre bassin de lagunage vont vous permettre de recréer un écosystème qui, arrivé à son équilibre, agira à la manière d’un filtre et rendra l’eau pure et claire.

Pour parfaire le fonctionnement du lagunage, la mise en place d’une cascade, de brasseurs d’eau ou d’aérateurs peut s’avérer bien utile. Ces éléments favorisent grandement la circulation de l’eau et permettent d’éviter l’eutrophisation.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Le principe général de fonctionnement d'une piscine naturelle

Le principe de fonctionnement d'une piscine naturelle provient d'une observation simple : un milieu naturel pas trop pollué peut s'épurer grâce à sa faune et sa flore.

Une piscine naturelle bien équilibrée pourra ainsi acceuillir grenouilles, libellulles et goujons qui mangeront les larves de moustiques et autres insectes.

La piscine naturelle est une solution durable pour bénéficier d'un espace de baignade à domicile sans utiliser de produits chimique. Le principal inconvénient de ce type de piscine est hélas son prix bien plus élevé que celui d'une piscine normale.

A lire aussi : Le schéma d'une piscine naturelle.

Piscine naturelle : un bassin bio dans votre jardin

Achat : fonctionnement piscine naturelle

Découvrez également

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine naturelle

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5487 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !