Fonctionnement d’une pompe de piscine

Mis à jour le 7 novembre 2017

La pompe a le premier rôle dans le système de filtration de votre piscine. Sans elle, l’eau ne circule pas dans le bassin. Le filtre ne peut plus assurer sa fonction d’épuration et les produits de traitements (désinfectants, correcteur de pH, etc) ne peuvent plus se diffuser dans l’eau. Mais comment fonctionne cette inconnue, cachée dans le local technique ?

Le fonctionnement d'une pompe de piscine

Le fonctionnement d'une pompe de piscine  © iStock - Thinkstock

A quoi sert une pompe de piscine ?

L’eau de votre piscine est sans cesse polluée par des impuretés, des débris divers et même, par vous, lorsque vous vous baignez ! La pompe de votre piscine contribue à maintenir la belle eau limpide qui vous fait tant rêver :

  • La pompe est le moteur du système de filtration qui assure le traitement mécanique de l’eau. Elle aspire de l’eau souillée par les impuretés vers le filtre et refoule de l’eau rendue propre par son passage dans le filtre.
  • En créant un courant d’eau dans votre piscine, la pompe permet la dispersion des produits de traitements dans l’ensemble du bassin. Elle contribue donc également à son équilibre chimique.

Pour garder sa pureté, l’eau de votre bassin ne doit pas stagner. Une eau inerte devient le terrain propice à l’installation des algues. C’est pourquoi l’eau doit être filtrée, en totalité, chaque jour. La durée de la filtration est calculée en fonction du volume d’eau du bassin, de sa température et de la température ambiante, de la fréquentation de la piscine et du débit de la pompe.

Comment fonctionne votre pompe de piscine ?

Le circuit hydraulique de la piscine se compose de l’ensemble de la tuyauterie qui apporte l’eau à la pompe et la refoule dans le bassin après son passage dans le filtre. Elle est donc au cœur d’un ensemble de tuyauterie enfoui sous et autour du bassin

La pompe est le moteur du circuit hydraulique de votre piscine :

  • La pompe aspire l’eau du bassin, en surface, par l’intermédiaire des skimmers et, au fond, par la bonde de fond et les prises balais. C’est le circuit d’aspiration.
  • L’eau impure arrive principalement par les skimmers, par la prise balai lorsque le robot de nettoyage ou le balai aspirateur est en activité et dans une moindre mesure par la bonde de fond.
  • La pompe envoie cette eau « sale » vers le filtre qui la débarrasse de toutes les impuretés. Puis l’eau redevenue propre est renvoyée dans le bassin par les buses de refoulement qui sont situées à l’opposé des skimmers. C’est le circuit de refoulement.
  • Avant de revenir dans le bassin, l’eau propre peut être traitée pour être désinfectée ou réchauffée par un système de chauffage.
  • En arrivant dans le bassin, l’eau propre propulsée par la pompe, crée un courant qui renvoie vers les skimmers l’eau souillée par des impuretés. Cette eau est de nouveau aspirée par la pompe, envoyée dans le filtre et réinjectée, propre, dans le bassin.

Dans le réseau hydraulique de la piscine l’eau circule, sous pression, en circuit fermé. Pour le bon fonctionnement des installations, il est important qu’il n’y ait pas de poche d’air dans les tuyaux ni dans la pompe.

La puissance de la pompe doit être adaptée pour faire circuler l’eau dans l’ensemble des tuyaux. Plus le volume du bassin est important, plus la pompe doit être puissante.

Découvrez également l'installation de votre pompe de piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le rôle de la pompe dans le dispositif de nettoyage de votre piscine

Le travail du filtre est lié à celui de la pompe. C’est pourquoi sa puissance doit correspondre non seulement au cubage d’eau à filtrer mais aussi aux dimensions et à la puissance de filtration du filtre. L’aspiration provoquée par la pompe dans le bassin permet également le travail du robot de nettoyage et du balai aspirateur qui se branche sur la prise balai ou sur le skimmer.

L’un comme l’autre sont placés dans le local technique. Leur positionnement non loin du bassin est important pour la bonne marche du dispositif de filtration.

Bon à savoir : Pour choisir la meilleure pompe adaptée à votre piscine, vous devez calculer le volume d’eau du bassin et tenir compte de la capacité de votre filtration. Mais n’oubliez pas les pertes de charge dues au passage de l’eau dans les canalisations…

        

Tout sur Fonctionnement pompe

Commentaires : Fonctionnement d’une pompe de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos