Filtre et pompe de jacuzzi : comment ça fonctionne ?

Publié le 1 octobre 2020

La filtration est un paramètre capital dans le cas d’un jacuzzi, car l’eau doit circuler pour rester saine. Il existe différents types de pompes et de filtres que vous pouvez choisir en fonction du type de jacuzzi, de l’usage que vous en faites et du temps que vous pouvez consacrer à l’entretien.

Le fonctionnement de la filtration dans un jacuzzi

Les jacuzzis sont tous équipés d’un système de filtration qui fonctionne à l’aide d’une pompe, et qui permet de conserver une eau toujours propre et filtrée. Il est donc essentiel de comprendre le circuit d’eau d’un jacuzzi afin d’évaluer l’impact et l’importance de la filtration.

Plusieurs canalisations permettent la circulation de l’eau dans le jacuzzi, en commençant par l’aspiration de l’eau qui circule dans le filtre. Ce dernier retient les impuretés qui ont été aspirées, et l’eau propre repart alors dans la cuve, avant d’être à nouveau aspirée, filtrée, puis rejetée dans la cuve. C’est la pompe de jacuzzi qui rend ce circuit et cette circulation de l’eau possible, et qui présente une certaine puissance mesurée en m3/h. Il est d’ailleurs indispensable de s’assurer que le débit de la pompe est cohérent vis-à-vis de la capacité du jacuzzi.

Quel type de filtre dans un jacuzzi ?

Il existe différents filtres dont le fonctionnement et l’efficacité varient. Il est donc important de se pencher sur leurs caractéristiques afin de choisir le filtre de jacuzzi le plus approprié vis-à-vis de vos attentes et de l’usage que vous en faites :

  • Le filtre à cartouches est le plus courant car le plus vendu de série avec les jacuzzis, notamment en kit et à poser. Il présente l’avantage d’être peu onéreux, peu encombrant et la qualité de filtration est correcte pour une utilisation peu intensive du jacuzzi. L’inconvénient majeur réside dans le nettoyage des cartouches qui doit être fréquent et minutieux, et dans le rachat régulier des cartouches.
  • Le filtre à sable présente une qualité de filtration supérieure, adaptée aux jacuzzis de grande capacité ou aux usages fréquents. Le sable n’a pas besoin d’être changé avant plusieurs années, il suffit d’effectuer des contre-lavage réguliers pour nettoyer le sable. Ce filtre est cependant plus onéreux et plus encombrant, il faut donc généralement prévoir l’aménagement d’un petit local technique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Combien de temps filtrer le jacuzzi ?

L’eau du jacuzzi doit être filtrée régulièrement, et il est important de connaître la fréquence et la durée de filtration nécessaires pour conserver une eau propre et claire.

Si vous possédez une petite pompe peu puissante dont le débit est faible, il peut s’avérer utile de la faire tourner en permanence sans interruption, durant les périodes de fréquentation du spa et dès lors qu’il est rempli.

Pour les pompes plus puissantes, vous pouvez prévoir une période de filtration quotidienne que vous allez déterminer en fonction de la capacité du jacuzzi, de la fréquentation et de la température extérieure. Pour un spa intérieur utilisé régulièrement, il est par exemple d’usage de prévoir 5h de filtration quotidienne. Pour un spa extérieur plus exposé aux salissures, vous pouvez prévoir plutôt 8h de filtration par jour.

En savoir plus sur les accessoires de jacuzzi.

Un jacuzzi chez-soi : comment bien le choisir ?

Commentaires : Filtre et pompe de jacuzzi : comment ça fonctionne ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4725 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos