Quel traitement choisir pour mon spa gonflable ?

Pour profiter de son spa gonflable longtemps, il est indispensable de prêter une attention particulière à son entretien. Quels produits choisir pour entretenir son spa gonflable ? Quel est le temps de filtration nécessaire et comment bien renouveler l’eau de mon spa ? Explications.

INTEX - PureSPA Bulles LED - Raviday Piscines © Raviday Piscines

Chlore, brome, oxygène actif ou sel : quel traitement pour entretenir mon spa gonflable ?

Un bon traitement de l’eau d’un spa gonflable est indispensable, ce afin d’allonger la durée de vie de votre spa, mais également d’éviter les irritations pour la peau, les yeux, les maillots de bain et équipements de votre spa.

Pour entretenir votre spa, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si le chlore reste le traitement privilégié dans les piscines pour son excellent rapport prix/efficacité, ce n’est pas l’idéal pour les spas car il est moins efficace dans les eaux à température élevée.

Traiter l’eau de son spa au brome est la meilleure alternative : existant en pastilles, galets ou encore tablettes, ce produit indolore et doux est idéal et, contrairement au chlore, n’est pas influencé par les fortes températures. Il est également peu sensible aux variations de pH de l’eau.

Vous pouvez également entretenir votre spa grâce à l’oxygène actif : puissant oxydant et algicide, ce traitement écologique est inodore et n’agresse pas la peau. Il faut cependant l’associer à un complément chimique comme le brome, car l’oxygène actif est sensible aux changements de température et variations de pH. A noter que c’est le traitement le plus coûteux.

Certains spas gonflables possèdent une électrolyse au sel (comme les Pure Spa Jets et Bulles d’Intex) vous permettant ainsi de traiter l’eau de celui-ci grâce au sel. Il est possible d’utiliser du sel pour piscine (avec ou sans stabilisant) ou du sel pour adoucisseur d’eau.

Découvrez tous les produits pour le traitement et l’entretien du spa sur Raviday Piscine.

Bien entretenir son spa gonflable au quotidien : filtration et renouvellement de l’eau

Tout comme les produits choisis, la filtration de votre spa gonflable est essentielle. Elle permet d’épurer l’eau souillée par les débris et les multiples baignades et ainsi, d’assurer des baignades saines.

INTEX - PureSPA Bulles LED - Raviday Piscines © Raviday Piscines

Chaque type de spa est différent et de nombreux éléments jouent sur le temps de filtration nécessaire à chacun : l’emplacement du spa, la température de l’eau, la fréquentation du spa… Si le spa est à l’extérieur, avec une eau à plus de 30°C et si le spa a été très fréquenté juste avant pendant un long moment, le temps de filtration s’allonge considérablement. 

La méthode de calcul du temps de filtration la plus simple à retenir est : température de l’eau divisée par 2. Exemple : un spa à 30 degrés nécessitera 15 heures de filtration. Chez la plupart des fabricants, la filtration fonctionne de façon systématique lorsque le chauffage est allumé.

Quel que soit le spa gonflable, la filtration doit tourner au minimum 10 heures par jour.

Une fois par semaine, il est conseillé de nettoyer la cartouche de filtration de votre spa gonflable, mais également de vérifier le niveau de pH et brome (ou chlore généré par l’éco stérilisateur au sel). Si nécessaire, il faut également effectuer les ajustements nécessaires sur le pH et le brome.

Il est conseillé de renouveler l’eau de votre spa entièrement tous les 30 à 45 jours.

Afin de dégraisser la tuyauterie de votre appareil, il est recommandé de nettoyer le circuit hydraulique du spa tous les 2 ou 3 mois.

Retrouvez plus de conseils sur le blog Raviday.

 

-Article sponsorisé.-

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Dossiers

  • Bien organiser et préparer sa cure thermale

    La France compte plus d'une centaine de stations thermales. Choisir l'établissement thermal le mieux adapté à vos besoins, se faire prescrire la cure, être remboursé, trouver un logement, occuper son temps libre... tout cela peut très vite devenir un…

    Bien organiser et préparer sa cure thermale

Entretien et nettoyage d’un spa

Commentaires : Quel traitement choisir pour mon spa gonflable ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4707 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos