Comment redresser une piscine autoportée qui penche ?

Pour ne pas avoir à redresser une piscine autoportée, elle doit avant tout être installée sur un sol stable et plat. Sur un terrain non adapté, la piscine autoportée peut pencher, se vider, s’abîmer voire abîmer le terrain.

Redresser une piscine autoportée qui penche

Redresser une piscine autoportée qui penche   © via Shutterstock

Quelles sont les causes d’une piscine autoportée qui penche ?

Quand il est question d’installer une piscine autoportée dans votre jardin, la première règle à suivre est de l’installer sur un terrain à la fois plat et stable. Vous avez une piscine autoportée qui penche ? Les deux principales raisons sont :

  • Que le terrain est en pente. Votre sol peut donner l’impression d’être plat, mais si votre piscine autoportée finit par pencher, c’est qu’il ne l’était peut-être pas suffisamment. Un demi-centimètre peut suffire pour vous retrouver avec une piscine autoportée qui penche… Lorsque la piscine est vide, cela ne se voit pas forcément, mais lorsqu’elle est remplie d’eau et qu’elle pèse sur le sol, la différence se voit et peut devenir un véritable problème.
  • Ou que le terrain n’est pas assez résistant. Un terrain stable est un terrain au sol dur, non sableux ou fraîchement remblayé, et qui ne se gorge pas d’eau. Installée sur un sol sableux, humide, au-dessus d’une nappe phréatique… la piscine autoportée peut bouger, s’affaisser, tout comme votre terrain finalement. L’idéal est donc de l’installer sur une dalle en béton ou un sol en terre battue.

Quels sont les risques ?

Le principal risque est bien sûr que la piscine finisse par se vider. Au-delà de ça, elle peut également être abîmée par ce manque de stabilité, voire abîmer le terrain et le sol sur lesquels elle est installée. Pour ne pas avoir à redresser votre piscine autoportée ou à retravailler votre sol, nous conseillons avant toute chose d’installer votre piscine autoportée sur un sol stable et plat.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quelles solutions pour redresser une piscine autoportée ?

Si malheureusement vous avez une piscine autoportée qui penche, voici justement les solutions et étapes à suivre pour redresser une piscine autoportée.

  1. Vider la piscine,
  2. La déplacer,  
  3. Vérifier les causes de cet affaissement, seul ou avec l’aide d’un expert.

En fonction de cette étude, alors vous pourrez procéder à l’amélioration de votre terrain pour  redresser votre piscine autoportée. Vous pouvez mettre le sol à niveau, en installant par exemple une dalle en béton, ou vous pouvez procéder à un terrassement du terrain (travaux plus importants). Si c’est la nature elle-même du terrain qui pose problème (sableux ou qui se gorge facilement d’eau), alors nous vous conseillons de faire appel à un expert pour évaluer quelles sont les différentes possibilités. Mais dans tous les cas, il faudra repenser son emplacement.  

Découvrez également nos conseils pour bien poser votre piscine autoportée

        

Commentaires : Comment redresser une piscine autoportée qui penche ?

  • beon - 10/07/18

    Le titre de l'article : "Comment redresser une piscine autoportée"
    La première phrase de l'article : "Pour ne pas avoir à redresser une piscine autoportée".
    OK donc hors sujet tout le long !
    Et enfin la solution arrive : "Vider la piscine" et allez la mettre chez le voisin là où c'est plat !
    Mdr article complètement inutile.

Voir les 1 commentaires : Comment redresser une piscine autoportée qui penche ?