Déformation d’une piscine autoportée

Vous avez installé une piscine autoportée dans votre jardin mais, depuis quelques jours, vous constatez que votre piscine s'affaisse, s'écrase, se déforme, se dégonfle ! Comment agir et surtout quelles sont les erreurs à éviter lors de l'installation d'une piscine autoportée ?

Déformation d’une piscine autoportée

Déformation d’une piscine autoportée  © via Shutterstock

Déformation piscine autoportée : les causes

Grâce à la notice du fabricant, l'installation d'une piscine gonflable est facile. Toutefois quelques règles sont à respecter afin que la piscine autoportée ne se déforme pas dans le temps. Voici les principes de base pour bien monter une piscine autoportée…

1 - Un terrain plat et nettoyé

Le choix de l’emplacement pour poser une piscine autoportée est primordial. Le matériau qui compose une piscine autoportée est fragile et peut se déchirer facilement. Avant de mettre votre piscine en eau, il est important que le sol soit propre et débarrassé des branchages, racines, épines, cailloux…..

Un sol mal nettoyé est souvent la cause d’une piscine autoportée qui se dégonfle ou qui penche. Il ne faut pas oublier qu’une piscine contient plusieurs m³ d’eau selon sa taille, elle pèse donc lourd. Si le terrain n’est pas stable, elle risque de s’affaisser.

Les terrains en pente sont bien entendu à proscrire. L'installation d'une piscine nécessite un sol plat car l’eau exerce une pression qui déforme le bassin.

Il existe des tapis de sol ou des bâches de piscine à poser sur le sol pour éviter que le bassin soit directement en contact avec la terre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

2- Attention aux arbres !

Il n’est pas conseillé d’installer une piscine sous des arbres pour deux raisons principales :

  • Tout d’abord les feuillages font de l’ombre et cachent le soleil,  ce qui ne permet pas à l’eau de chauffer
  • Ensuite, les arbres sont des abris à insectes et à oiseaux. Vous risquez donc de retrouver des saletés, des fientes, des insectes, des larves dans l’eau qui peuvent amener des bactéries. Certains insectes tels que frelons ou guêpes peuvent également nuire à votre tranquillité.

3- Chouchoutez votre piscine

Voici quelques conseils, que ce soit au moment l'installation ou lors de l’hivernage de votre piscine autoportée :

  • Ne pas traîner la piscine sur le sol quand vous la dépliez ou la déplacez. Il est conseillé d'être deux pour le montage
  • Laisser la piscine se détendre au soleil avant de la gonfler, cela assouplit le matériau et évite les tensions lors du gonflage
  • Lisser le fond du bassin au début de la mise en eau pour retirer les plis. Les plis peuvent percer le revêtement et ils rendent aussi plus difficile le nettoyage du fond du bassin même avec un aspirateur ou un balai piscine.

Le gonflage d’une piscine autoportée

Avant de mettre en eau votre piscine, il faut la gonfler avec un compresseur d’air. Oubliez la pompe à vélo ! Il faut respecter les indications de la notice pour que votre bassin ne soit pas sur-gonflé ou au contraire sous-gonflé ce qui engendre une déformation de la piscine autoportée.

Comment agir face à une piscine autoportée qui s’affaisse

Une piscine autoportée qui s’écrase ? Il faut agir vite sinon le revêtement peut se détériorer encore davantage. 

Quel que soit le problème, le premier réflexe est de vider le bassin. Cette opération est indispensable pour effectuer un diagnostic des causes de la déformation de la piscine autoportée.

Les solutions à mettre en place vont dépendre du type de problème. Il faudra :

  • Niveler le sol
  • Parfois entreprendre des travaux de terrassement si le terrain est en pente
  • Lisser les plis du bassin
  • Colmater les fuites si c'est possible...

La pose d'une piscine autoportée ne s’improvise pas et des règles de base sont à respecter afin de pouvoir profiter de baignades en toute sécurité.

        

Commentaires : Déformation d’une piscine autoportée