10 questions essentielles pour bien choisir sa pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine (PAC) est le moyen le plus économique pour chauffer sa piscine, mais son achat représente un investissement qui peut être conséquent. Comment choisir la PAC qui répondra à tous vos besoins ? Celle qui sera parfaitement adaptée aux caractéristiques de votre bassin et de votre environnement ? Voici les 10 questions à se poser pour faire le choix le plus judicieux et le plus avantageux.

1 - Déterminer le besoin en puissance de ma PAC de piscine ?

Pour fonctionner de manière optimale la puissance de votre pompe à chaleur de piscine doit être adaptée au volume d’eau à chauffer.
Un calcul très facile vous permet de connaître la puissance dont vous avez besoin:

Puissance en kW de la PAC = V X C X E

V est le volume du bassin en m3 (volume d’eau = Longueur X largeur X profondeur).
C est le coefficient de montée en température soit 0.12 à 0.18 pour un gain de 1.5 à 3° par jour. Plus le coefficient est élevé, plus l’eau chauffera rapidement.
Si vous habitez dans une région froide, mieux vaut choisir un coefficient élevé afin que la montée en température ne prenne pas trop de temps.
E est l’indice d’ensoleillement : 0.8 pour le Sud ou 1.2 pour le Nord ou les régions montagneuses. Cet indice est doublement important car, le soleil chauffe naturellement votre bassin et la PAC capte les calories de l’air ambiant pour fonctionner. Plus l’ensoleillement est grand, moins la PAC a besoin de puissance.

2 - Une pompe à chaleur peut-elle chauffer tous les types de piscine ?

A partir du moment où la PAC est correctement dimensionnée et adaptée à la configuration de la piscine, elle peut chauffer tous les types de bassins quel qu’en soit la forme, le volume ou l’emplacement:

  • Les piscines hors-sol (tubulaire, autoporté, gonflable, en acier, en bois). Pour déterminer la puissance nécessaire de la PAC, ajoutez 20 % au volume réel car ce type de bassin garde peu la chaleur. Pour les petits bassins hors-sol, vous trouvez des mini pompes à chaleur parfaitement adaptées.
  • La piscine à débordement ou la piscine miroir. Ces bassins génèrent plus de déperdition de chaleur qu’un bassin avec skimmers puisque l’eau s’écoule dans une ou des goulottes périphériques. Il est alors nécessaire de surdimensionner la PAC pour compenser ces pertes.
  • La piscine intérieure. Bien qu’abritée, elle a elle aussi besoin d’être chauffée pour maintenir l’eau à une température agréable. La PAC qui est installée dehors doit alors pouvoir fonctionner même l’hiver.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

3 - Qu’est-ce qu’une PAC de piscine 4 saisons ?

C’est une pompe à chaleur de piscine qui peut fonctionner même lorsqu’il fait froid. Toute PAC possède un point de bivalence, c’est-à-dire une température minimale à partir de laquelle elle peut marcher. Il est généralement compris entre 5 et 10° selon les modèles. Mais les PAC 4 saisons peuvent fonctionner avec des températures négatives jusqu’à -15° et plus pour les plus performantes.
Pour fonctionner dans le froid, ces PAC ont une fonction dégivrage. Mais attention, plus il fait froid, moins le rendement (COP) de la PAC est bon, plus elle va consommer d’électricité et plus elle est onéreuse à l’achat…

4 - Pourquoi connaître le COP est-il important pour bien choisir sa PAC de piscine ?

Le COP ou coefficient de performance détermine le rendement de la pompe à chaleur c’est-à-dire est le rapport entre la puissance consommée et la puissance délivrée.
Par exemple, pour une pompe à chaleur possédant un COP de 4, pour 1 kW d’électricité consommé, elle va délivrer 4 kW de chaleur. A puissance égale, plus le COP est important plus la pompe à chaleur est économique.

Le COP dépend de la température de l’air, de l’eau et de l’hygrométrie. C’est pourquoi, le COP indiqué par un fabricant de PAC est généralement donné pour deux configurations différentes : air 15°, eau 26°, hygrométrie 70% et air 28°, eau 28°, hygrométrie 80%.
Moins il y a de différence de températures entre l’air et l’eau, meilleur est le rendement.

5 - Une PAC augmente t- elle la période de baignade ?

Tout dépend de la puissance de la pompe à chaleur de piscine, de la région où vous habitez et de la température d’eau à laquelle vous aimez vous baigner ! Généralement 28° est un compromis qui satisfait le plus grand nombre. A moins que vous d’utilisiez votre bassin pour un entrainement sportif. 25° est alors la température idéale.

Généralement, l’usage d’une pompe à chaleur permet d’augmenter la période baignade de 2 à 3 mois :

  • Sur le pourtour méditerranéen, en Corse et dans le Sud-ouest, vous vous baignerez de mi-avril à fin octobre.
  • Dans le Nord-est et dans les régions montagneuses (Alpes, Pyrénées, Massif Central) vous vous baignerez de début juin à fin septembre.
  • Dans toutes les autres régions, vous vous baignerez de mi-mai à mi-octobre.

6 - Une PAC réversible est-elle intéressante ?

La pompe à chaleur réversible permet de chauffer et de refroidir l’eau de votre bassin. Cette option n’est intéressante que si l’eau dépasse régulièrement et naturellement les 30°. Là aussi tout dépend de la région où vous habitez et de l’implantation de votre bassin.

7 -Choisir une pompe à chaleur de piscine silencieuse ?

Les éléments de la PAC les plus bruyants sont le compresseur et le ventilateur. Le bruit varie de 45 dB (décibels) pour une pompe à chaleur de piscine ultra silencieuse à 70 dB. Si l’implantation de la PAC est proche de votre habitation ou de celle de vos voisins, le niveau sonore est un critère de choix important.

A puissance égale, certaines pompes à chaleur de piscine sont plus silencieuses que d’autres.

  • La pompe à chaleur de piscine verticale. Le ventilateur est placé sur le dessus de la machine, l’air est donc évacué vers le haut et ne rencontre aucun obstacle sur lequel les ondes sonores pourraient rebondir.
  • La pompe à chaleur de piscine Inverter. La technologie Inverter permet d’adapter la puissance du compresseur et du ventilateur aux besoins réels en chauffage du bassin. En phase de maintien de la température, à bas régime, la pompe à chaleur est beaucoup moins bruyante et consomme moins d’électricité.
  • La pompe à chaleur de piscine Indoor. C’est une PAC conçu pour fonctionner à l’intérieur. Elle s’installe dans le local technique ou le pool house.
  • La pompe à chaleur de piscine à coque en ABS. Les PAC avec une coque en ABS sont plus silencieuses.

Pour être silencieuse la PAC doit être posée sur des supports anti vibratiles comme des silentblocs ou des bigfoot et être installée selon les recommandations du fabricant.

8 - PAC de piscine verticale ou PAC horizontale ?

Le principe de fonctionnement et les performances sont exactement les mêmes pour l’une que pour l’autre.

Chacune possède ses avantages et ses inconvénients :

  • PAC de piscine horizontale. C’est la plus courante et la moins onéreuse à puissance égale. Mais elle plus bruyante et demande plus d’espace. Le flux d’air pulsé par le ventilateur s’échappant sur le devant, cet espace doit être dégagé. La PAC doit être tournée pour que ce flux froid ne soit dirigé ni vers le bassin, ni vers un mur ou un passage.
  • PAC de piscine verticale. Elle paraît plus imposante pourtant, elle s’installe plus facilement dans un petit espace. Le ventilateur étant placé sur le dessus, l’air est évacué vers le haut. Cette configuration la rend plus silencieuse puisque le flux d’air ne rencontre aucun obstacle sur lequel les ondes sonores pourraient rebondir. Elle est plus onéreuse que la PAC horizontale.

9 - Quelle est la PAC de piscine la plus économique ?

La pompe à chaleur de piscine la plus économique est celle qui possède le meilleur COP. Mais celui-ci varie tout au long de la période d’utilisation selon les conditions météorologiques… Pour que votre PAC reste économique à l’usage évitez de souhaiter une eau à 28° lorsque l’air est à 15°…

La technologie Inverter génère jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. Au démarrage lors de la montée en température, la PAC fonctionne à plein régime. Puis, plus la température se rapproche du point de consigne, plus elle ralentit. En phase de maintien de la température, à bas régime, elle consomme très peu et elle est peu bruyante.
Attention, vous trouvez deux types de technologie Inverter : La Full Inverter qui régule le fonctionnement du compresseur et du ventilateur et la StepInverter ou Inverter simple qui ne régule que le compresseur.

10 - Pourquoi choisir sa PAC de piscine en fonction de sa pompe de filtration ?

Une pompe à chaleur de piscine doit fonctionner en même temps que la filtration. C’est la pompe de filtration qui fait circuler l’eau dans l’échangeur de chaleur de la PAC. Si le débit d’eau est insuffisant, le contrôleur de débit intégré à la PAC va la mettre en sécurité pour éviter qu’elle ne surchauffe.
Vérifiez que le débit délivré par votre pompe de piscine soit suffisant pour le modèle de pompe à chaleur que vous choisissez.

Question subsidiaire : Pourquoi faut-il couvrir sa piscine lorsque vous la chauffez avec une PAC ?

L’eau d’une piscine non couverte se refroidit plus rapidement surtout s’il y a du vent ainsi que la nuit lorsque la température baisse. Une piscine non couverte peut perdre jusqu’à 5° en une nuit.
Couvrir votre bassin limite la déperdition de chaleur et l’évaporation. Si vous ne disposez d’aucun moyen de protection, vous devrez surdimensionner la pompe à chaleur pour compenser cette perte. Cette dernière va fonctionner plus longtemps et sera moins économique…

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)

Achat : bien choisir sa pompe à chaleur pour piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur/Choisir sa PAC

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5487 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !