Quelle pompe à chaleur pour une piscine de 30 m3 ?

Pour être vraiment économique, la PAC de votre piscine doit être correctement dimensionnée. Comment choisir la bonne puissance pour une piscine de 30 m3 ? Quel est le prix d’une PAC pour un bassin de 30m3 ? Quelles sont les options les plus intéressantes ?

Quelle puissance pour la pompe à chaleur d’une piscine de 30m3 ?

Déterminer la puissance nécessaire est le premier critère pour bien choisir sa PAC de piscine.
Le choix de lapuissance d’une pompe à chaleur de piscine dépend de différents critères :

  • Le volume d’eau de votre bassin. Logiquement, plus le volume est important plus la PAC doit être puissante.
  • La région où vous habitez. Le soleil chauffe naturellement l’eau de votre bassin. Selon que vous habitiez Nice, Calais ou Chamonix, la puissance nécessaire de la PAC est différente pour un volume d’eau identique. Sans oublier que la pompe à chaleur capte les calories de l’air ambiant pour fonctionner.
  • L’implantation de votre piscine. Si le bassin est ombragé ou exposé au vent, l’eau va se refroidir plus vite, la pompe à chaleur doit donc être plus puissante.
  • La configuration de votre piscine. La piscine à débordement génère plus de déperdition de chaleur qu’un bassin classique équipé de skimmers. Il est alors nécessaire de surdimensionner la PAC pour compenser ces pertes.
  • La présence ou non d’une couverture thermique, d’un volet ou d’un abri de piscine. Tous ces équipements permettent de limiter la déperdition de chaleur et favorisent la montée en température. Si votre piscine n’en est pas équipée, il faut là aussi surdimensionner la PAC.
  • La période de baignade. Plus vous souhaitez étendre la période de chauffe, plus la pompe à chaleur devra être puissante et apte à fonctionner à basse température voire avec des températures négatives. Même si vous possédez une piscine intérieure, la PAC installée à l’extérieur devra pouvoir fonctionner même avec des températures négatives.

Un dimensionnement correct, est le gage d’économie tant au niveau du prix d’achat de l’équipement que de son coût de fonctionnement.

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour une piscine de 30m3 ?

Un calcul facile vous permet de connaître la puissance dont vous avez besoin pour chauffer votre piscine :

Puissance en kW de la PAC = V X C X E

  • V est le volume du bassin en m3 (volume d’eau = Longueur X largeur X profondeur)
  • est le coefficient de montée en température soit 0.12 à 0.18 pour un gain de 1.5° à 3 ° par jour
  • E est l’indice d’ensoleillement : 0.8 pour le Sud ou 1.2 pour la Nord ou une région de montagnes.

Par exemple pour une piscine de 30 m3 en Corse : 30 X 0.12 X 0.8 = 2.88 soit 3 kW
Pour une piscine de 30 m3 à Metz : 30 X 0.18 X 1.2 = 6.48 soit 7 kW

Ces chiffres sont à pondérer selon les critères exposés plus haut comme la configuration et l’implantation du bassin, la présence ou non d’une couverture, etc.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur pour une piscine de 30 m3 ?

Pour être économique à l’usage, une PAC a néanmoins besoin d’électricité pour fonctionner. C’est pourquoi, le deuxième critère à prendre en compte pour bien choisir une PAC piscine est son rendement (ou COP). Le COP pour coefficient de performance est le rapport entre la puissance consommée et la puissance délivrée.
Par exemple, pour une pompe à chaleur possédant un COP de 4, pour 1 kW d’électricité consommé, elle va délivrer 4 kW de chaleur. A puissance égale, plus le COP est important plus la pompe à chaleur est économique.

Mais attention, le COP indiqué par un fabricant de PAC, est calculé dans des conditions d’utilisation précises quant aux températures de l’air, de l’eau et l’hygrométrie. Généralement deux mesures sont précisées : air 15°, eau 26°, hygrométrie 70% et air 28°, eau 28°, hygrométrie 80%.
Pour comparer deux modèles de pompe à chaleur, il faut être attentif aux conditions de calcul de leurs rendements respectifs.

Le calcul de la consommation d’une pompe à chaleur de piscine dépend donc pour beaucoup des conditions de fonctionnement de l’équipement. Sachant que moins il y a de différence de température entre l’air et l’eau, meilleur sera le rendement.

La PAC de piscine avec l’option Inverter est-elle plus économique ?

La technologie Inverter permet d’adapter la puissance du compresseur aux besoins réels en chauffage du bassin.

Vous trouvez deux types de technologie Inverter :

  • La PAC piscine Full Inverter ajuste la puissance de fonctionnement du compresseur et du ventilateur. Elle permet de réaliser près de 30 % d’économie d’énergie et elle diminue le niveau sonore de la pompe à chaleur (puisque le ventilateur en est la principale source).
  • La PAC StepInverter ou Inverter simple n’ajuste que la puissance de fonctionnement du compresseur selon 3 ou 4 niveaux. Elle est moins onéreuse à l’achat mais un peu moins économique à l’usage.

Quel est le prix d’une PAC pour une piscine de 30 m3 ?

Le prix d’une pompe à chaleur pour piscine dépend de sa puissance, de son mode de fonctionnement et des options que vous souhaitez. Les prix commencent vers 900 € et peuvent monter à 1 500 € et plus.

Différents critères impactent le prix d’une pompe à chaleur pour piscine :

  • La puissance de la PAC. Pour chauffer une piscine de 30 m3, vous aurez besoin d’une puissance de 3 à 7 kW. Logiquement, le prix augmente avec la puissance.
  • Le modèle de PAC. La pompe à chaleur horizontale est moins onéreuse mais un peu plus bruyante et demande plus d’espace que la pompe à chaleur verticale.
  • Le point de bivalence. C’est la température minimale à laquelle la PAC peut fonctionner. Elle est comprise entre 5 et 10° selon les modèles. Certaines PAC dites 4 saisons peuvent fonctionner avec des températures négatives car elle possèdent une option dégivrage. Plus le point de bivalence est bas, plus la pompe est onéreuse.
  • L’échangeur en inox ou en titane. Le titane est obligatoire pour une piscine traitée par électrolyse au sel. Dans tous les cas, il est un peu plus cher mais sa durée de vie est plus longue.
  • La technologie Inverter. Elle est source d’économie sur le fonctionnement de la PAC mais celle-ci coût plus chère à l’achat.
  • La réversibilité. Une PAC de piscine réversible chauffe l’eau mais peut également la refroidir. Cette option est utile si l’eau de votre bassin dépasse naturellement les 30°. A la période la plus chaude vous pourrez faire baisser la température afin de garder une bonne qualité d’eau et un confort de baignade.
  • La commande déportée. C’est la possibilité de commander à distance votre PAC soit à partir d’un tableau de commande situé, par exemple dans le local technique, soit depuis un smartphone ou une tablette. Certaines PAC sont aussi équipées du Wifi.

Bon à savoir : Choisissez toujours une pompe à chaleur certifiée NF414. Cette certification atteste notamment que les mesures du COP l’ont été dans des conditions précises et déterminées par un cahier des charges rigoureux. Elle garantit les performances énergétiques et la puissance acoustiques de la PAC.

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur (PAC)

Achat : pAC piscine 30m3

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Filtration & Chauffage/PAC et chauffage piscine/Pompe à chaleur/Choisir sa PAC

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5487 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !