Accès Espace Pro

Consommation en eau d’une piscine

Comment déterminer la consommation d’eau pour une piscine ? Il y a le remplissage, bien sûr, mais il faut tenir compte d’autres éléments comme l'évaporation par exemple. Quelques astuces peuvent aussi permettre de faire des économies d’eau.

Consommation en eau d’une piscine

Consommation en eau d’une piscine  © Dmitry Ersler - Fotolia.com

Le remplissage de la piscine : combien de m³ d'eau ?

La consommation d’eau d’une piscine se calcule en fonction bien sûr de sa taille. La surface moyenne d’une piscine en France est de 32m². Elle correspond à une piscine de 8 mètres sur 4 et d’une profondeur de 1,50 mètre. Pour la remplir, il vous faut 48m³ d’eau.

Le premier remplissage d’une piscine représente la dépense la plus importante. Pour effectuer le calcul, multipliez le nombre de m³ de votre piscine par le coût moyen d’1m³ d’eau. Finalement, la consommation en eau d'une piscine n'est pas excessive. Pour comparaison, un robinet qui fuit goutte à goutte perd 35m³ d’eau par an.

Le renouvellement de l’eau de piscine

Sauf problème particulier, vous n’aurez pas à vider et à remplir entièrement le bassin. En revanche, il vous faudra renouveler une partie de l’eau tous les ans. En général, on mise sur 1/3 du volume d’eau par an. Ce rajout tient à plusieurs facteurs. Tout d’abord l’évaporation naturelle de l’eau de la piscine. La période d’été est particulièrement propice à ce phénomène. Ensuite les éclaboussures qui vont vider une partie de l’eau petit à petit. Les plongeons, les jeux dans la piscine… sont une source de déperdition

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment économiser l'eau lorsque l'on possède une piscine ?

Le filtre piscine doit être lavé régulièrement toutes les 2 semaines ce qui permet de faire une économie d’eau dans une piscine. Bien adapté et bien nettoyé, le système de filtration permet d'éviter les déperditions. Le choix du filtre a un impact sur la consommation d’eau. Il existe deux modèles principaux : le filtre à sable et le filtre à cartouche. Ce dernier permet de mieux filtrer et d’économiser de l’eau. Un autre système existe : la filtration sans canalisation. Plus facile d’entretien, ce système génère moins de fuites tout en étant efficace.

La consommation d’eau d’une piscine dépend également d’autres éléments. Par exemple, selon les régions, vous aurez plus ou moins l’obligation de rajouter de l’eau. En effet, les zones à fortes précipitations permettent un remplissage naturel de la piscine. L’eau de pluie contribue au remplissage de la piscine. Mais cela engendre également la présence de sable dans le fond du bassin.

Pour éviter l’évaporation de l'eau, vous pouvez utiliser une bâche de piscine. Certains éléments peuvent augmenter votre consommation d’eau comme le chauffage. Mettre sa piscine en hivernage et stopper la filtration permet aussi d'économiser l’eau de piscine.

        

Comment remplir votre piscine ?

Commentaires : Consommation en eau d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :