Consommation en eau d’une piscine
Comment déterminer la consommation d’eau pour une piscine ? Il y a le remplissage, bien sûr, mais il faut tenir compte d’autres éléments comme l'évaporation par exemple. Quelques astuces peuvent aussi permettre de faire des économies d’eau.
Le remplissage de la piscine : combien de m³ d'eau ?
La consommation d’eau d’une piscine se calcule en fonction bien sûr de sa taille. La surface moyenne d’une piscine en France est de 32m². Elle correspond à une piscine de 8 mètres sur 4 et d’une profondeur de 1,50 mètre. Pour la remplir, il vous faut 48m³ d’eau.
Le premier remplissage d’une piscine représente la dépense la plus importante. Pour effectuer le calcul, multipliez le nombre de m³ de votre piscine par le coût moyen d’1m³ d’eau. Finalement, la consommation en eau d'une piscine n'est pas excessive. Pour comparaison, un robinet qui fuit goutte à goutte perd 35m³ d’eau par an.
Le renouvellement de l’eau de piscine
Sauf problème particulier, vous n’aurez pas à vider et à remplir entièrement le bassin. En revanche, il vous faudra renouveler une partie de l’eau tous les ans. En général, on mise sur 1/3 du volume d’eau par an. Ce rajout tient à plusieurs facteurs. Tout d’abord l’évaporation naturelle de l’eau de la piscine. La période d’été est particulièrement propice à ce phénomène. Ensuite les éclaboussures qui vont vider une partie de l’eau petit à petit. Les plongeons, les jeux dans la piscine… sont une source de déperdition
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
Comment économiser l'eau lorsque l'on possède une piscine ?
Le filtre piscine doit être lavé régulièrement toutes les 2 semaines ce qui permet de faire une économie d’eau dans une piscine. Bien adapté et bien nettoyé, le système de filtration permet d'éviter les déperditions. Le choix du filtre a un impact sur la consommation d’eau. Il existe deux modèles principaux : le filtre à sable et le filtre à cartouche. Ce dernier permet de mieux filtrer et d’économiser de l’eau. Un autre système existe : la filtration sans canalisation. Plus facile d’entretien, ce système génère moins de fuites tout en étant efficace.
La consommation d’eau d’une piscine dépend également d’autres éléments. Par exemple, selon les régions, vous aurez plus ou moins l’obligation de rajouter de l’eau. En effet, les zones à fortes précipitations permettent un remplissage naturel de la piscine. L’eau de pluie contribue au remplissage de la piscine. Mais cela engendre également la présence de sable dans le fond du bassin.
Pour éviter l’évaporation de l'eau, vous pouvez utiliser une bâche de piscine. Certains éléments peuvent augmenter votre consommation d’eau comme le chauffage. Mettre sa piscine en hivernage et stopper la filtration permet aussi d'économiser l’eau de piscine.
Comment remplir votre piscine ?
-
10 types de margelles de piscine En plus d'empêcher le ruissellement des eaux de pluie dans la piscine, les margelles assurent également les finitions des abords du bassin. En fonction de nos goûts et de notre budget, le choix des types de margelles de piscine est assez large ! 1. Les margelles de piscine en…
-
Combien d'impôts allez-vous payer pour votre piscine ? Taxe foncière, taxe d’habitation, taxe d’aménagement… il faut être bien conscient que le fait de posséder certains modèles de piscines peut augmenter le montant de vos impôts. Mais quelles piscines sont soumises à une…
-
Quel type de piscine pour ne pas payer d’impôt ? En raison de la fiscalité des piscines, l’installation de l’une d’elles à domicile n’est généralement pas sans conséquence sur le montant des impôts de son propriétaire. Il existe toutefois quelques alternatives permettant de…
-
Les distances légales pour implanter une piscine Se baigner dans sa piscine en toute intimité et à l'abri des regards indiscrets et sans gêner les autres, c'est quand même le b.a-ba. C'est pourquoi la loi a pensé à prévoir des distances légales pour implanter une piscine…
-
Mini-Piscine de moins de 10 m² : la piscine qui ne nécessite aucune démarche La piscine de moins de 10 m² fait partie de la catégorie des petites piscines ou des mini-piscines. Longtemps boudée car jugée trop petite, elle connaît aujourd’hui beaucoup de succès et s’invite dans les showrooms des piscinistes. Comment se…
-
Photos de piscines avec revêtement noir / sombre Très en vogue, le revêtement de piscine noir, gris, vert ou bleu foncé, apporte élégance et raffinement à votre bassin. Il crée une ambiance contemporaine, naturelle et sort de l’ordinaire. Une piscine munie d’un revêtement…
Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes
Le guide des 4638 professionnels de France

Nos autres guides :
Newsletter Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !