10 raisons d’installer un sauna chez soi

Le sauna est une petite pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche. La température peut varier de 70 °C à 100 °C avec un taux d’humidité entre 15 et 25%. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale venue des pays nordiques, notamment de la Finlande. Le pays compte plus de deux millions de sauna pour 5,5 millions d'habitants.

Installer un sauna chez soi : 10 raisons pour sauter le pas.

Installer un sauna chez soi : 10 raisons pour sauter le pas.  DR

Un véritable rituel

Avoir ses petits rituels contribue au bonheur quotidien. Et c'est un véritable rituel qui s'instaure autour de la pratique du sauna. On commence par prendre une douche, on se sèche et on entre dans le sauna. On y reste quelques minutes jusqu'à transpiration, puis on sort prendre un bain ou une douche fraîche. Ensuite, quinze minutes de repos sont recommandées. Le rituel se recommence deux fois et peut se terminer par une sieste pour se relaxer de façon optimale.

Revitaliser son corps

Le corps est soumis à une alternance chaud/froid. Dans le sauna, l'air chaud accélère le rythme cardiaque et la pression sanguine. Les vaisseaux sont dilatés et les pores de la peau s'ouvrent. C'est la vasodilatation. L'eau fraîche du bain va ensuite refermer les pores et les vaisseaux sanguins. C'est la vasoconstriction. Par cette action, le corps est stimulé et revitalisé. La production de globules blancs est favorisée. Les défenses immunitaires sont renforcées et préparées pour l'hiver.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Un moment de détente pour l'esprit

Le sauna est un excellent antistress. L'organisme produit des endorphines, connues sous le nom d'« hormones du bonheur ». Elles ont des propriétés analgésiques et procurent une sensation de bien-être. C'est l'endroit idéal pour se retrouver seul avec soi-même et se ressourcer. Chacun a besoin de pouvoir fermer les yeux quelques instants et mettre de côté les tracas quotidiens.

Un instant de convivialité

Le sauna peut aussi être un lieu de réunion. On peut y passer du temps avec sa famille et ses amis afin de renforcer les liens. Pour changer du bowling ou du cinéma, tout le monde profite des bienfaits de cette activité qui sort du quotidien.

Une impression de bien-être à la sortie

Le sauna offre une sensation de légèreté et de propreté à sa sortie. Les muscles et les articulations sont détendus. Les toxines accumulées sont chassées. Transpirer intensément dans le sauna permet le nettoyage de l’organisme. La peau est plus douce, plus ferme et plus élastique.

Des bienfaits sur le long terme

Un usage régulier a des vertus thérapeutiques. Le sauna aide à lutter contre les insomnies et à réparer le sommeil. Il favorise le contrôle de la tension chez les personnes hypertendues. Il peut être bénéfique aux patients atteints d’asthme ou de bronchite chronique. Il soulage les rhumatismes inflammatoires, les douleurs articulaires et musculaires, la fibromyalgie...Il peut agir sur certaines affections dermatologiques comme le psoriasis.

Un complément pour perdre du poids

Utiliser un sauna seul ne vous fera pas diminuer votre poids. Une séance vous fera perdre de l'eau, mais pas de la graisse. Faire de l'exercice et avoir une alimentation saine et équilibrée sont les deux seules clés pour mincir. Le sauna vient en complément.

Après une heure de sport, une séance au sauna vous aidera à récupérer mieux et plus rapidement. Vous n'aurez de courbatures le lendemain et pourrez retourner au sport en étant frais.

Faire des économies

Avoir un sauna à la maison vous évitera de payer des séances dans un institut. C'est donc un bon investissement sur le long terme. Il peut par ailleurs augmenter la valeur de votre logement à la revente. Le sauna s'achète à différents prix en fonction du type (sauna classique, combiné, à infrarouges, en kit...) et de la taille.

Ne vous basez pas uniquement sur le prix du sauna en lui-même, soyez également attentif à la puissance et aux coûts de consommation.

Utilisable à tout moment

Un sauna à domicile peut être employé à n'importe quel moment de la journée ou de l'année. Le soir en rentrant du travail ou le week-end. Été comme hiver, le sauna s'utilise au gré de votre humeur. Plus besoin de programmer à l'avance une séance en institut.

Il s'installe partout dans la maison

Le sauna trouvera sa place dans votre logement en fonction de sa taille. Si vous avez un petit appartement, une cabine pour une personne tient peu de place. Pour des raisons de confort, il est préférable de choisir un emplacement proche ou à l’intérieur d’une pièce d’eau. Pour les personnes disposant d'un espace extérieur, il est possible de construire son sauna dans un chalet en bois.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également les dix bienfaits du sauna.

        

Commentaires : 10 raisons d’installer un sauna chez soi

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos