Les bienfaits du sauna contre le stress

Le sauna est mondialement connu pour aider le corps à se détendre, ainsi que l’esprit. Véritable bain de vapeur sèche, une séance dans un sauna permet de se relaxer profondément. C’est pourquoi le sauna reste la meilleure façon de faire diminuer le stress.

Découvrez les bienfaits du sauna pour lutter contre le stress

Découvrez les bienfaits du sauna pour lutter contre le stress   © Christian Schwier - Fotolia.com

Le stress, cet ennemi du quotidien

Le stress, c’est une réaction d’adaptation produite par le corps pour maintenir un équilibre intérieur, tant psychologique que physiologique : un esprit sain dans un corps sain en somme.

De nos jours, beaucoup de personnes subissent les effets du stress au quotidien. Le sauna est une pratique permettant de réduire voire d’éliminer ces effets négatifs. Son action porte essentiellement sur les symptômes physiques mais le sauna a aussi un impact sur les symptômes émotionnels et mentaux, de même que sur le comportement face au stress. Un ensemble de bienfaits qui positionne la pratique du sauna comme un des meilleurs remèdes contre le stress.

Le sauna pour lutter contre le stress

Le sauna permet, sous l’action de la chaleur, de détendre le corps en relaxant les muscles et en favorisant le circulation sanguine. La sécrétion d’endorphines du corps augmente significativement lors d’une séance au sauna. Les endorphines ont un effet incroyable sur le corps et l’esprit : elles sont le décontractant naturel produit par le corps !

La séance se déroule dans un espace tranquille et serein où les distractions de l’extérieur sont absentes. C’est comme refermer la porte sur le monde extérieur pour se focaliser sur le monde intérieur. Les muscles se détendent, les endorphines nous plongent dans un état de repos que l’on trouve difficilement ailleurs.

Pour être sûr de bien se détendre lors d’une séance de sauna, on peut utiliser l’aromathérapie : quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans le sauna favorise la sensation de détente et de relaxation.

L’idéal est d’aller régulièrement au sauna. Idéalement, chaque séance (d’une heure maximum) se découpe de cette façon :

1. Un premier bain de 10 minutes pour habituer le corps à la chaleur
2. Une douche ou un bain d’eau froide : l’alternance du chaud et du froid est primordiale pour ressentir les effets du sauna
3. Jusqu’à trois bains de vapeur de 10 à 15 minutes maximum par séance

Enfin, il faut penser à bien s’hydrater après une séance au sauna pour compenser les pertes dues à la transpiration.

Découvrez également les 10 bienfaits du sauna

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

        

Commentaires : Les bienfaits du sauna contre le stress

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos