Les cures thermales non médicalisées, sans ordonnance

Les cures thermales non médicalisées s'effectuent sans ordonnance, sans prescription médicale, et ont avant tout une visée détente et bien-être. Mais qu'est-ce qui les différencie encore des cures thermales conventionnées ?

Une cure thermale non médicalisée ne nécessite pas d'ordonnance.

Une cure thermale non médicalisée ne nécessite pas d'ordonnance.   © Rido - Fotolia.com

Profiter des bienfaits de l'eau thermale sans prescription médicale

Quand on parle de cure thermale, la plupart du temps, on parle de cure thermale médicalisée ; à savoir : une cure thermale conventionnée, prescrite par un médecin traitant pour soigner ou soulager une pathologie (dermatologique, rhumatologique, neurologique, etc), et qui dure 21 jours.

Mais il est tout à fait possible de profiter des vertus réparatrices et apaisantes de l'eau thermale sans que cela n'ait été ordonné par un médecin. C'est ce qu'on appelle une cure thermale non médicalisée.

Étant donné qu'elles ne relèvent pas de la prescription médicale, ces cures sont surtout axées sur la détente, la relaxation, le bien-être, la récupération... C'est d'ailleurs souvent sous ces appellations qu'on les trouve dans les brochures des établissements proposant des cures thermales non médicalisées (mini-cure bien-être) !

Comment s'organise une cure thermale non médicalisée

Si la cure thermale conventionnée a pour objectif principal de soigner une maladie, on se rend en cure thermale non médicalisée pour souffler, se faire chouchouter, recharger ses batteries et se remettre en forme. Il existe donc des différences majeures entre ces 2 types de cures, notamment en ce qui concerne :

  • La durée du séjour. En effet, une cure prescrite par un médecin durera toujours 18 ou 21 jours, tandis qu'une cure non sans ordonnance s'effectue sur la durée de notre choix : un week-end, une semaine, deux semaines...
  • Les soins. Là encore, c'est « à la carte », et chacun est libre de choisir les soins thermaux qu'il désire : bain thermal avec sauna et spa pour se relaxer, douche au jet pour stimuler la circulation sanguine, cure de boissons pour perdre du poids, application de boue thermale pour se détendre, massage sous l'eau pour drainer l'organisme, massage aux huiles essentielles avec modelage du corps,... Souvent, les cures thermales non médicalisées sont centrées autour d'une thématique (problèmes de dos, perte de poids, stress...) et proposent toute une gamme de soins ciblés pour optimiser leur efficacité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Cure thermale non médicalisée : les frais à prévoir

Autre différence fondamentale entre les cures thermales conventionnées et les cures thermales non médicalisées : leur prix ! En effet, si les cures thermales effectuées sur prescription médicale sont partiellement remboursées par l'Assurance Maladie (le ticket modérateur reste à la charge du patient, ou de sa mutuelle !), les séjours et mini-cures bien-être ne sont absolument pas pris en charge par la sécurité sociale, et restent entièrement à la charge du client.

Le coût d'une cure thermale non médicalisée va donc varier en fonction : de la durée du séjour (combien de temps), de la fréquence des soins (combien de soins par jour), de l'hébergement (à l'hôtel, en chambre d'hôte, dans une résidence, etc), et du transport.

        

Tout sur Cure sans ordonnance

Commentaires : Les cures thermales non médicalisées, sans ordonnance

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos