Accès Espace Pro

Spa et problème d’eau calcaire : comment enlever les dépôts ?

Il n’est pas rare qu’un spa soit sujet à des dépôts de calcaire, ce qui peut rapidement compromettre la qualité de l’eau et le confort des utilisateurs du spa. Pensez donc à prendre les bonnes mesures pour éliminer le calcaire et prévenir sa formation par la suite.

Spa et problème d’eau calcaire

Spa et problème d’eau calcaire  © Milkovi - Unsplash

Pourquoi faut-il combattre les dépôts de calcaire dans un spa ?

Le calcaire est un phénomène que les détenteurs de spa connaissent bien, mais qu’il est important de combattre. En effet, lorsque le calcaire s’installe dans le spa, le confort des utilisateurs est d’abord réduit, puisque les dépôts ont la particularité de rendre les parois et le fond rugueux, sans compter que cela peut également provoquer des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses. De plus, le calcaire risque de compromettre l’efficacité du système de filtration en s’installant notamment dans les tuyauteries. A termes, vous pouvez constater une eau trouble dans votre spa, et même de la mousse à la surface de l’eau.

Comment connaître le taux de calcaire dans le spa ?

Si vous apercevez des dépôts de calcaire dans l’eau du spa, pensez à vous munir de bandelettes de test ou d’un testeur électronique afin de mesurer la dureté de l’eau qui vous permet de savoir le taux de calcaire dans l’eau : plus l’eau sera dure, plus elle contiendra de calcaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Utiliser un produit anticalcaire pour spa

Une fois que le calcaire s’est installé dans l’eau de la piscine, il est important d’utiliser un produit anticalcaire spécifiquement conçu pour les spas. Ce produit va permettre de clarifier l’eau qui devrait perdre son aspect trouble, mais veillez à ce que ce produit soit compatible avec le matériau qui compose le spa. Il peut également être utile de frotter les parois et le fond du spa avec une brosse adaptée une fois le produit ajouté, puis vous allez devoir procéder au nettoyage du spa afin d’éliminer complètement les dépôts. Comptez entre 10 et 25 € pour un produit anticalcaire pour spa.

Maintenir le pH en-dessous de 8,5

Le calcaire ne se forme qu’à partir du moment où le pH du spa atteint 8,5 et plus. Pour prévenir les dépôts de calcaire dans l’eau du spa, il est donc indispensable de contrôler régulièrement le pH et de l’ajuster le cas échéant. Pour commencer, vous devez donc vous équiper des bandelettes de test ou d’un testeur électronique de l’eau qui va vous donner une indication sur le pH de l’eau. Si le pH du spa est trop élevé, munissez-vous alors de produit pH moins, ce qui va permettre de le maintenir à un niveau optimal. Pensez par la suite à contrôler le pH régulièrement, à raison d’une fois par semaine au minimum, cela permettra de limiter les risques de dépôts de calcaire dans le spa.

Découvrez également tous nos conseils pour bien traiter votre spa

      

Le traitement de votre spa

Commentaires : Spa et problème d’eau calcaire : comment enlever les dépôts ?

Suivez Guide-Piscine.fr :