Traitement choc d’un spa : comment rattraper une eau ?

Publié le 19 juillet 2019

Le traitement choc de l'eau d'un spa consiste à verser dans l'eau une quantité importante de produit afin de la purifier et la désinfecter en profondeur. Cette solution est surtout utilisée pour rattraper une eau de spa verte ou trouble ou bien à sortie d'un hivernage.

Comment rattraper l'eau de mon spa  ?

Avant toute intervention, il est important de définir la cause d'une mauvaise qualité de l'eau. Les solutions et traitements de spa sont à adapter en fonction de l'origine du problème.

Un pH trop élevé dans mon spa

Une eau de spa verte ou trouble est souvent due à un pH au-dessus de 7,9. Le taux de pH idéal se situe entre 7,2 et 7,4. Il suffit donc d'analyser votre eau de spa grâce à des bandelettes tests et de rattraper votre eau en ajoutant un produit désinfectant adapté.

Pour un spa chauffé à 36 degrés, l’utilisation d'un traitement à l’oxygène actif n’est pas une solution suffisante. Il est donc important d'y associer un traitement au brome.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Spa, attention a la chaleur de l'eau

La chaleur engendre la prolifération de bactéries et germes. Pour éliminer les micro-organismes nocifs pour la santé, vous pouvez utiliser différents traitements : chlore, brome, oxygène actif, PHMB ou ozone.

Un système de filtration défaillant

L’entretien d’un spa est essentiel pour profiter d'une eau propre et saine. Un filtre mal entretenu et votre eau deviendra vite trouble. Un filtre bouché abîme également votre pompe de filtration. Il faut donc procéder à l'inspection et au nettoyage de la cartouche de filtre et la remplacer si nécessaire. Veillez également à faire tourner la filtration du spa plusieurs heures par jour. Choisissez les heures creuses pour faire des économies sur vos factures.

Attention : n'utilisez pas de floculant, qui n'est pas compatible avec les cartouches de filtration, mais uniquement du clarifiant. Le floculant a pour effet de colmater la cartouche du spa très rapidement !

En cas de doute, contactez un pisciniste qui saura apporter les bonnes réponses à vos questions.

Comment réaliser un traitement choc de l'eau d'un spa ?

Si malgré tout l'eau du spa reste verte ou trouble, il faut procéder à un traitement choc. Le produit désinfectant de type chlore choc ou brome choc pour spa rend l'eau limpide presque instantanément. Côté prix, comptez environ 17 euros pour un bidon 1,2 litre.

Côté dosage, pour rattraper une eau verte, versez 20 grammes par m³ d'eau. Dans tous les cas, consultez la notice d'utilisation avant utilisation ou demander conseil à un spécialiste.

Recommandation importante :

Il faut laisser un délai de 6 heures minimum avant de se baigner dans le spa après avoir versé le produit.

Des astuces pour éviter de salir l'eau du spa :

  • Prendre une douche avant de rentrer dans l'eau
  • Limiter, voire supprimer, les huiles et crèmes corporelles qui encrassent le filtre
  • Utiliser un pédiluve rince-pied aux abords de votre spa
  • Installer un couvercle pour protéger votre spa

Pour aller plus loin : connaissez-vous le traitement au brome pour spa ? 

Le traitement de votre spa

Commentaires : Traitement choc d’un spa : comment rattraper une eau ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 5010 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos