Accès Espace Pro

Traitement choc au brome pour spa

Publié le 4 juin 2019

Le brome a le vent en poupe depuis quelques années, car il représente une alternative efficace au chlore, réputé plus irritant et plus odorant. Il est donc tout à fait possible d’effectuer un traitement choc au brome dans le spa si le besoin se fait ressentir.

Traitement choc au brome pour spa

Traitement choc au brome pour spa   © Angelo Pantazis - Unsplash

Pourquoi réaliser un traitement choc au brome pour spa ?

Si vous possédez un spa que vous traitez au brome, plusieurs causes peuvent vous conduire à devoir réaliser un traitement choc au brome. C’est notamment le cas lorsque le spa est très fréquenté : la multiplication des utilisateurs ainsi que la chaleur augmentent le risque de prolifération des micro-organismes, l’arrivée d’algues ou encore de calcaire. De même, si votre spa se situe à l’extérieur, les changements de temps, tels que l’alternance entre fortes pluies, orages, coups de vents, soleil et hautes températures fragilisent également l’équilibre de l’eau du spa.

Mais d’autres facteurs peuvent nécessiter un traitement choc au brome : si l’eau est mal traitée, si elle est déséquilibrée, si le système de filtration n’est pas entretenu et qu’il perd en efficacité, lorsque des algues apparaissent, que l’eau est trouble ou qu’elle dégage une odeur inhabituelle : il est alors impératif de réaliser un traitement choc de l’eau du spa au brome.

Enfin, notez que ce traitement choc est également nécessaire à la mise en eau de votre spa, au moment de sa remise en route si vous l’avez fait hiverner et qu’il est placé dehors, ou encore si vous vous apprêtez à le faire hiverner.

Comment effectuer un traitement choc au brome pour spa ?

Pour réaliser un traitement choc au brome de votre spa, vous devez respecter certaines étapes :

  • Commencez par préparer le spa en le découvrant totalement. Retirez tout ce qui peut s’y trouver et retirez éventuellement les grosses impuretés s’il se situe à l’extérieur. Idéalement, nettoyez les parois et le fond à ce stade pour mettre les dépôts en suspension.
  • Nettoyez le filtre et le média filtrant avant le traitement choc.
  • Analysez l’eau de votre spa et ajustez l’alcalinité ainsi que le pH.
  • Munissez-vous de votre produit à base de brome en pastilles ou en poudre. Diluez le produit dans un seau avant de le verser dans le spa.
  • Faites fonctionner la filtration sans arrêter durant 24 à 48h.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Pensez à mesurer le taux de brome dans le spa

Une fois que vous avez effectué votre traitement choc au brome dans votre spa, il est important de surveiller la concentration de brome dans l’eau du spa. La concentration de brome dans le spa doit ainsi se situer entre 2 et 4 mg/litre d’eau, et le pH de l’eau doit se situer au-dessus de 7,5 pour que l’efficacité du brome soit optimale. Pour analyser l'eau de votre spa et mesurer la concentration de brome, vous pouvez vous munir de bandelettes ou d’un testeur électronique qui va vous indiquer le taux de brome. Si le brome est en quantité insuffisante, vous devez alors arrêter la filtration de l’eau et remplir de diffuseur de brome avec des pastilles. Si le taux de brome est trop élevé, vous pouvez soit vidanger une partie du spa, soit utiliser un neutralisateur de brome.

Retrouvez toutes les informations sur le traitement de spa dans notre article.

      

Le traitement de votre spa

Commentaires : Traitement choc au brome pour spa

Suivez Guide-Piscine.fr :