DOSSIER : Couvrir sa piscine : un bonus ou une nécessité ?

La couverture de sécurité : non aux accidents dans la piscine

Plus de crainte, plus d’angoisse, tous les parents sont tranquillisés quand une bonne couverture de sécurité couvre la piscine. Volet roulant, filet de piscine, couverture à barre ou opaque... l’essentiel est que votre couverture de sécurité soit homologuée selon la norme NF P 90-308.

La couverture de sécurité : non aux accidents dans la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

La couverture de sécurité : non aux accidents dans la piscine  © Fotolia

Couverture de sécurité : les critères

Une bâche de sécurité doit supporter un poids de 100 kg. Evidemment, il doit être impossible de passer en dessous, de s’enfoncer dans l’eau en marchant dessus, de se blesser avec le bord de la couverture ou avec le système d’ancrage.

Solide, la couverture de sécurité recouvre totalement le bassin. On peut l’enrouler et la dérouler manuellement ou automatiquement, ou bien la fixer sur les margelles. Une fois mise en place au dessus du bassin, elle retient les chutes. Si quelqu’un tombe, pas de danger, la noyage est évitée ! Pensez-y surtout si vous avez des enfants ou des animaux.

La couverture de sécurité : c’est vraiment efficace ?

La couverture de sécurité assure la sécurité autour de votre piscine et empêche toute noyade. C’est efficace dans la mesure où vous la mettez en place dès que la baignade est terminée. Une seule négligence de votre part suffit : un accident est trop vite arrivé. Mieux vaut donc choisir une couverture pratique, simple et rapide à dérouler. Tout le monde est sorti de l’eau ? Hop, mettez la couverture de sécurité.

Vous pouvez être certain que votre couverture est efficace si elle est conforme aux règlementations en vigueur. La bâche à bulles n’est pas une couverture de sécurité. Elle sert uniquement à protéger l’eau. Choisissez un volet roulant ou une couverture à barres certifiée NF P 90-308 pour votre sécurité. Avec ce type de couverture, vous avez un avantage : une seule couverture pour toute l’année ! Vous pouvez l’utiliser pour l’hivernage également. Demandez tous les détails à votre fabricant car les modèles sont spécifiques à chaque entreprise.

Avec une couverture spécifique (NF P 90-308), vous sécurisez efficacement votre piscine. Rien ne remplace le regard bienveillant des parents sur leurs enfants, mais la bâche de sécurité évite des tracas, et les chutes, s’il y en a, sont inoffensives.

Pour assurer la sécurité de votre piscine (c’est obligatoire !), vous avez le choix entre une bâche de sécurité, une alarme de piscine, une barrière autour du bassin ou un abri de piscine. La couverture assure la sécurité, mais elle a aussi d’autres avantages.

DOSSIER : Couvrir sa piscine : un bonus ou une nécessité ?

  1. Les couvertures de piscine : à quoi ça sert ?
  2. La couverture d’hivernage pour entamer l’hiver avec sérénité
  3. La couverture de sécurité : non aux accidents dans la piscine
  4. La bâche à bulles, une couverture solaire pour l’été
  5. Comparatif des couvertures de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur la couverture de sécurité : non aux accidents dans la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos